Au regard de la situation, la commémoration de cette journée au Mali est placée sous le signe de la paix et de la cohésion sociale. En raison de la difficile période que traverse notre pays, cette année, il n’est prévu ni de défilé ni d’uniformes.
Les syndicats des travailleurs ont décidé de fêter ce 1er mai 2023 en mettant l’accent sur la sensibilisation, la mobilisation, les conférences débats avec plusieurs thématiques qui ont trait aux conditions de travail et de vie.
Cette journée est l’occasion pour les syndicats de jeter un regard sur les acquis qui ont été déjà accomplis et surtout en matière des Droits de travail mais aussi d’explorer les perspectives pour l’avenir.
À ce propos, dans son message traditionnel, le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Mme Diawara Aoua Paul Diallo a souligné qu’une amélioration des conditions de vie et de travail ne peut se faire que dans un climat social apaisé. Cette crise qui secoue notre pays, selon le ministre Diallo, il faudrait que tout le monde se mette ensemble pour pouvoir arriver à des actions qui vont nous permettre de relever ce défi de crise sécuritaire et politique.
Dans cette recherche de paix et de cohésion sociale, le gouvernement a privilégié et continue de privilégier le dialogue social. Pour le ministre chargé du Travail, c’est le dialogue social qui est notre défi permanent au niveau du gouvernement.
« Le dialogue social est une nécessité évidente pour tout le monde d’aboutir à un développement durable. Il constitue donc un moyen pour nous de réaliser des progrès économiques à travers la consultation et l’adhésion au politique social, toute chose qui concourt à la consolidation de la paix », a fait remarquer Mme Diawara Aoua Paul Diallo, lors de son passage sur la chaîne nationale.
Pour rappel, le gouvernement a mis en place en novembre 2022 un comité pour élaborer un projet de « Pacte de stabilité sociale et de croissance » avec un plan d’actions. Ainsi que de la mise en œuvre des recommandations de la Conférence sociale. Le ministre chargé du Travail a invité les différents syndicats à plus d’engagement pour finaliser le processus de validation du Pacte de stabilité sociale et de croissance. « La signature de ce Pacte de stabilité sociale et de croissance va contribuer sans nul doute à l’apaisement durable du climat social dans notre pays et en vue de booster l’économie nationale », a indiqué Mme Diawara Aoua Paul Diallo.
Souleymane SIDIBE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.