Filière de l’anacarde au Mali : Le Pafam fait le bilan de ses interventions

Le Projet a mené une large sensibilisation sur les valeurs nutritionnelles de l’anacarde

Publié vendredi 18 mars 2022 à 06:52
Filière de l’anacarde au Mali : Le Pafam fait le bilan de ses interventions

Le Projet a touché plus de 13.000 bénéficiaires directs dans les Régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso

Après cinq ans d’intervention au Mali, le Projet d’appui à la filière de l’anacarde au Mali (Pafam) est arrivé à terme. Couplée à la remise officielle de «la Stratégie nationale de développement de la filière anacarde au Mali», la cérémonie organisée à cet effet a eu lieu hier dans un hôtel de la place. Elle était présidée par le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kéléma. C’était en présence du coordinateur national du Projet, Kongo Baba.

Durant ses cinq années d’existence, le Projet accompagnait 14 cercles et 39 communes dans les Régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso. Localités, où il a touché 13.384 bénéficiaires directs, contre plus de 400.000 attributaires indirects.

Le Pafam a renforcé les compétences techniques et pratiques de 80 pépiniéristes, dont 42 femmes sur les techniques de conduite de production des plants d’anacarde. Il a soutenu la production de 441.222 plants de variétés améliorées de noix de cajou pour une superficie de 74.509 hectares réalisés. Les capacités de 1.170 membres des coopératives ont été renforcées.

Outre la capacitation de 100 femmes en techniques de transformation de la pomme d’anacarde et la construction de 23 infrastructures et équipements dans 23 communes pour un coût global d’environ 1,779 milliard de Fcfa, le Projet a mené une grande campagne de sensibilisation sur les valeurs nutritionnelles de l’anacarde à travers les radios de proximité et les visites d’échanges d’expériences.

À ces prouesses, s’ajoutent la préparation d’aliments pour enfants et adultes à base d’anacarde, l’élaboration d’une «Stratégie nationale de développement de la filière anacarde au Mali» en 2020, l’organisation de trois Journées annuelles de l’anacarde (JAA).

Auxquels acquis il faut joindre l’élaboration du «Label Mali de la Noix de Cajou», l’instauration du processus de contrôle et de certification des semences sélectionnées d’anacarde au Mali et l’appui à la création de l’interprofession anacarde du Mali.

Ce qui rend fier l’ambassadeur du Royaume d’Espagne au Mali. «Aujourd’hui, les résultats du Pafam sont visibles. 39 communes ont bénéficié de ses actions. 78 coopératives ont été créées, 18 magasins de stockage ont été construits et cinq unités de transformation de produits dérivés de l’anacarde ont été mises en marche», a noté José Hornero Gomez.

Le diplomate a souligné que le Projet a contribué à la réussite de la Stratégie nationale de l’anacarde : plus de 70.000 hectares ont été boisés et enregistrés dans le Système d’information géographique (SIG). Des arbres à haute performance ont été identités à travers l’Institut d’économie rurale (IER).

Ces efforts ont été rendus possibles grâce à une stratégie adaptée et réaliste. À la base, le Projet envisageait de se concentrer sur la transformation de la noix afin de l’exporter vers des marchés internationaux, se rappelle l’ambassadeur de l’Union européenne au Mali.

Aux termes des tests pilotes, des analyses et études de marché, il a été conclu qu’il était plus viable de focaliser ses efforts sur la transformation de la pomme de cajou destinée au marché malien, explique Bart Ouvry, ajoutant que «l’Union européenne est fière d’avoir pu contribuer à de tels résultats pour le développement du monde rural».

Une collaboration exemplaire et bénéfique que le secrétaire général du Développement rural a salué. «La mise en œuvre du Projet a contribué à faire reculer la pauvreté en milieu rural, réduire l’exode des bras valides vers les zones jugées plus clémentes, améliorer le régime alimentaire et nutritionnel des populations et les conditions de vie des populations bénéficiaires», a témoigné Daniel Siméon Kéléma. Le département prendra toutes les dispositions appropriées pour assurer la durabilité des actions menées, a-t-il précisé.

En la matière, la Stratégie nationale servira d’outils pour élaborer des éléments de politique que «nous allons mettre en place afin non seulement de consolider les acquis mais aussi d’étendre l’envergure du Projet à d’autres localités», a déclaré Daniel Siméon Kéléma. À qui un exemplaire de la Stratégie nationale de développement de la filière anacarde au Mali a été remis.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner