Les organisateurs et les partenaires ont salué la forte mobilisation de la diaspora
Les rideaux sont tombés samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako, sur la 1ère édition du Forum international de la diaspora (FID), qui avait comme thème : «enjeux et défis pour une diaspora au cœur du développement économique national». Pendant trois jours, une table ronde de haut niveau et huit panels thématiques ont permis de croiser les expertises, d’échanger des idées et de partager des expériences. Une vingtaine de recommandations ont été lues par la secrétaire générale du ministère en charge des Maliens établis à l’Extérieur, Mme Tangara Nema Guindo, non moins présidente de la commission d’organisation du Forum.
Les principales recommandations sont, entre autres, de régionaliser le FID et favoriser les investissements croisés notamment à l’échelle de la Confédération des États du Sahel, prendre des mesures idoines pour restaurer la confiance de la diaspora et mobiliser son potentiel, reconnaître la diaspora comme une entité administrative et créer des guichets uniques dans les missions diplomatiques pour faciliter l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projets. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher. On notait la présence des ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération AES, des membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique ainsi que des partenaires techniques et financiers.
À l’issue de ce Forum, la diaspora a réaffirmé son attachement indéfectible à la construction du Mali nouveau. Les recommandations ainsi présentées constituent les fondations d’un Plan d’actions stratégique pour la valorisation de la diaspora qui sera mis en œuvre par le département en charge des Maliens établis à l’Extérieur, en coordination avec les ministères sectoriels, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les représentants de la communauté malienne établie à l’extérieur. En affirmant que la diaspora est un pilier de souveraineté, un levier économique et un moteur de transformation, le Mali a posé les bases d’un partenariat renouvelé, inclusif et productif avec ses fils et filles établis à l’étranger.
La directrice régionale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre s’est réjouie de la mobilisation d’ampleur exceptionnelle qui témoigne de la vitalité, de la diversité et de la profondeur du lien qui lie le Mali à ses enfants établis au-delà de ses frontières. Mme Sylvia Ekra a indiqué que ce Forum confirme que la diaspora malienne est un levier de résilience et partenaire de solutions. La directrice régionale a déclaré que la dynamique de coproduction a permis d’accueillir des idées concrètes de projet ambitieux et de visions plus belles. Elle a salué le département en charge des Maliens établis à l’Extérieur, avant de donner rendez-vous pour la 2è édition du FID.
Pour sa part, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine dira que ce Forum voulu, inspiré et soutenu par le Président de la Transition, s’inscrit dans une vision de refondation, de souveraineté et d’unité. Mossa Ag Attaher a rassuré les participants que les recommandations formulées seront enrichies dès ce lundi par un comité de travail technique et scientifique. Cela, pour dire que ces recommandations ne resteront pas lettres mortes. «Un plan de mise en œuvre sera élaboré dans les meilleurs délais en lien avec les départements sectoriels concernés. Nous veillerons à ce que chaque proposition soit examinée avec rigueur», a-t-il annoncé.
Mossa Ag Attaher dit avoir noté, lors de ce Forum, que la diaspora n’est pas seulement une source de transfert financier, mais porteuse de compétences, d’investissement, de projets et de valeurs. Pour lui, il est urgent de passer à la logique d’investissement productif, structurant, générateur d’emploi et de croissance locale. Mossa Ag Attaher a souhaité voir se réaliser un jour un Forum international de la diaspora de la Confédération des États du Sahel.
Souleymane SIDIBE
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .