L'objectif est d'utiliser le sport comme un outil de sensibilisation
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles (du 25 novembre au 10 décembre). La séance de fitness a rassemblé des membres d'associations sportives et d'organisations féminines de la société civile. La journée a débuté par une conférence et des témoignages poignants visant à mettre en lumière les violences subies par les femmes, que ce soit en milieu sportif ou sur les lieux de travail. L'objectif était d'utiliser le sport, qui par essence rassemble, comme un puissant outil de sensibilisation.
«Cette séance de fitness a été organisée pour attirer l'attention des sportifs, mais aussi des autres acteurs sur la nécessité de lutter contre la violence basée sur le genre. Nous profitons de cette campagne pour intensifier les actions de sensibilisation et de plaidoyer», a expliqué Ousmane Mahamane Cissé, chef d'unité, prévention, mobilisation sociale et plaidoyer du Programme national pour l'abandon des violences basées sur le genre (PNVBG). «Le sport est un facteur qui permet de contribuer à l'abandon de ces violences, parce que nous savons que le sport est régi par des règles et des valeurs. Ces valeurs nous permettent de nous épargner de ces violences. Les sportifs doivent s'en inspirer pour jouir pleinement de leur sport en toute sincérité et tranquillité», a –t-il ajouté.
Pour Aïchata Maïga, coordinatrice du programme de fitness et chargée de mission au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, «la violence basée sur le genre est un problème d’envergure internationale qui remet en cause les droits de l’Homme et les principes d’égalité des sexes. C’est un fléau qui menace la dignité humaine, en particulier celles des femmes et des jeunes filles», a-t-elle martelé. C’est donc important, renchérira-t-elle, d'organiser des événements publics et d'impliquer directement la jeunesse et les hommes dans ce combat pour l’égalité.
La séance de fitness a permis de faire passer un message fort à travers l'activité physique et le dépassement de soi.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..