L'objectif est d'utiliser le sport comme un outil de sensibilisation
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles (du 25 novembre au 10 décembre). La séance de fitness a rassemblé des membres d'associations sportives et d'organisations féminines de la société civile. La journée a débuté par une conférence et des témoignages poignants visant à mettre en lumière les violences subies par les femmes, que ce soit en milieu sportif ou sur les lieux de travail. L'objectif était d'utiliser le sport, qui par essence rassemble, comme un puissant outil de sensibilisation.
«Cette séance de fitness a été organisée pour attirer l'attention des sportifs, mais aussi des autres acteurs sur la nécessité de lutter contre la violence basée sur le genre. Nous profitons de cette campagne pour intensifier les actions de sensibilisation et de plaidoyer», a expliqué Ousmane Mahamane Cissé, chef d'unité, prévention, mobilisation sociale et plaidoyer du Programme national pour l'abandon des violences basées sur le genre (PNVBG). «Le sport est un facteur qui permet de contribuer à l'abandon de ces violences, parce que nous savons que le sport est régi par des règles et des valeurs. Ces valeurs nous permettent de nous épargner de ces violences. Les sportifs doivent s'en inspirer pour jouir pleinement de leur sport en toute sincérité et tranquillité», a –t-il ajouté.
Pour Aïchata Maïga, coordinatrice du programme de fitness et chargée de mission au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, «la violence basée sur le genre est un problème d’envergure internationale qui remet en cause les droits de l’Homme et les principes d’égalité des sexes. C’est un fléau qui menace la dignité humaine, en particulier celles des femmes et des jeunes filles», a-t-elle martelé. C’est donc important, renchérira-t-elle, d'organiser des événements publics et d'impliquer directement la jeunesse et les hommes dans ce combat pour l’égalité.
La séance de fitness a permis de faire passer un message fort à travers l'activité physique et le dépassement de soi.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.