Fondation orange Mali : La Caravane du 3è âge 2025 prévoit 2.250 consultations et 150 chirurgies de la cataracte

Cette caravane ophtalmologique constitue un rendez-vous annuel majeur en faveur de l’inclusion sociale des personnes âgées

Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:22
Fondation orange Mali : La Caravane du 3è âge 2025 prévoit 2.250 consultations et 150 chirurgies de la cataracte

Bamako, Kadiolo, Toubacoura, Banamba, Bla et Sélingué sont les localités concernées par la campagne de cette année

 


Dans le cadre de la célébration du Mois de la solidarité au Mali, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement social, a procédé, hier au Centre de santé de référence (Csref) de Kalabancoro, au lancement officiel de l’édition 2025 de la «Caravane du 3è âge». La cérémonie était présidée par le sous-préfet de l’arrondissement de Kalabancoro, Sakouba Mady Dembélé, en présence du représentant de l’administratrice générale de la Fondation Orange Mali, Samba Bakary N’Diaye.

Cette caravane ophtalmologique de chirurgie gratuite, entièrement financée par la Fondation Orange Mali, constitue un rendez-vous annuel majeur en faveur de l’inclusion sociale des personnes âgées. Menée par le Programme national de santé oculaire (PNSO) en collaboration avec le Conseil national des personnes âgées du Mali (CNPAM), elle vise à lutter contre l’isolement des aînés, à améliorer leur bien-être par des soins médicaux adaptés et à renforcer la solidarité intergénérationnelle.

Le District de Bamako et les localités de Kadiolo (Sikasso), Toubacoura et Banamba (Koulikoro), Bla (Ségou) et Sélingué (Bougouni) sont concernés par cette édition, placée sous le thème : «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive». Chaque localité bénéficiera de 2.250 consultations et de 150 chirurgies de la cataracte, pour un budget global estimé à près de 38 millions de Fcfa.

Selon le représentant de l’administratrice générale de la Fondation Orange Mali, la caravane consistera en des consultations ophtalmologiques et des chirurgies gratuites de la cataracte, ainsi que des consultations médicales dans les spécialités de la médecine générale, de la cardiologie, de l’urologie et du diabète. «Avec vingt ans de réalisation et plus de 100.000 interventions, cette caravane est bien plus qu’un simple projet.

Elle incarne un message d’espoir, de reconnaissance et de solidarité envers nos aînés, ces femmes et ces hommes qui ont bâti notre nation et ouvert la voie aux générations futures», a déclaré Samba Bakary N’Diaye. Et d’ajouter que cette caravane est ouverte à l’ensemble de la population, avec une priorité accordée aux personnes âgées.

De son côté, le sous-préfet de Kalabancoro a rappelé que la cécité constitue un véritable problème de santé publique et socio-économique au Mali. Sa prévalence est en effet estimée à 1,2%, soit environ 276.000 aveugles sur une population de 23 millions d’habitants, selon Sakouba Mady Dembélé. Il a souligné que la cécité évitable touche principalement les populations les plus pauvres, souvent éloignées des centres de soins spécialisés.

Une situation aggravée par le manque de personnel qualifié. 
Le sous-préfet a salué l’engagement de la Fondation Orange Mali qui, depuis 2005, appuie le ministère de la Santé et du Développement social à travers le Programme national de santé oculaire.

Fatoumata KAMISSOKO

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:53

Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne sous le thème : «La culture, levier et facteur de développement»..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:45

Télévision AES : La Maison de la presse félicite les nouveaux coordinateurs

Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié samedi 13 décembre 2025 à 16:44

ANPE : le budget de 2026 en baisse

Le projet de budget prévisionnel 2026 de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) s’élève en ressources et en emplois à la somme d’environ 8,20 milliards de Fcfa, contre 8,94 milliards de Fcfa en 2025, soit une baisse de 8,28%..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:04

Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 17:38

Biennale artistique et culturelle -Tombouctou 2025 : La Commission régionale d’organisation fait le point au ministre Mamou Daffé

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé séjourne à Tombouctou pour les derniers préparatifs de la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:49

Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner