Bamako, Kadiolo, Toubacoura, Banamba, Bla et Sélingué sont les localités concernées par la campagne de cette année
Dans le cadre de la célébration du Mois de la solidarité au Mali, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement social, a procédé, hier au Centre de santé de référence (Csref) de Kalabancoro, au lancement officiel de l’édition 2025 de la «Caravane du 3è âge». La cérémonie était présidée par le sous-préfet de l’arrondissement de Kalabancoro, Sakouba Mady Dembélé, en présence du représentant de l’administratrice générale de la Fondation Orange Mali, Samba Bakary N’Diaye.
Cette caravane ophtalmologique de chirurgie gratuite, entièrement financée par la Fondation Orange Mali, constitue un rendez-vous annuel majeur en faveur de l’inclusion sociale des personnes âgées. Menée par le Programme national de santé oculaire (PNSO) en collaboration avec le Conseil national des personnes âgées du Mali (CNPAM), elle vise à lutter contre l’isolement des aînés, à améliorer leur bien-être par des soins médicaux adaptés et à renforcer la solidarité intergénérationnelle.
Le District de Bamako et les localités de Kadiolo (Sikasso), Toubacoura et Banamba (Koulikoro), Bla (Ségou) et Sélingué (Bougouni) sont concernés par cette édition, placée sous le thème : «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive». Chaque localité bénéficiera de 2.250 consultations et de 150 chirurgies de la cataracte, pour un budget global estimé à près de 38 millions de Fcfa.
Selon le représentant de l’administratrice générale de la Fondation Orange Mali, la caravane consistera en des consultations ophtalmologiques et des chirurgies gratuites de la cataracte, ainsi que des consultations médicales dans les spécialités de la médecine générale, de la cardiologie, de l’urologie et du diabète. «Avec vingt ans de réalisation et plus de 100.000 interventions, cette caravane est bien plus qu’un simple projet.
Elle incarne un message d’espoir, de reconnaissance et de solidarité envers nos aînés, ces femmes et ces hommes qui ont bâti notre nation et ouvert la voie aux générations futures», a déclaré Samba Bakary N’Diaye. Et d’ajouter que cette caravane est ouverte à l’ensemble de la population, avec une priorité accordée aux personnes âgées.
De son côté, le sous-préfet de Kalabancoro a rappelé que la cécité constitue un véritable problème de santé publique et socio-économique au Mali. Sa prévalence est en effet estimée à 1,2%, soit environ 276.000 aveugles sur une population de 23 millions d’habitants, selon Sakouba Mady Dembélé. Il a souligné que la cécité évitable touche principalement les populations les plus pauvres, souvent éloignées des centres de soins spécialisés.
Une situation aggravée par le manque de personnel qualifié. Le sous-préfet a salué l’engagement de la Fondation Orange Mali qui, depuis 2005, appuie le ministère de la Santé et du Développement social à travers le Programme national de santé oculaire.
Fatoumata KAMISSOKO
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.