B C’était lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le vendredi 24 février dernier. Donald Sylla a eu ce privilège grâce à ses 74 buts et 21 passes décisives réalisés en deux saisons (2003 et 2004) dans les compétitions scolaires aux États-Unis.
20 ans plus tard, ce record n’est pas encore battu. Avec son école, Lakeland Christian Academy, Bemba Sylla a remporté en 2003 et 2004, la Conférence de football du Nord de l’Indiana (NISC), le championnat de l’Association nationale des athlètes chrétiens (NACA) et de l'Association des écoles chrétiennes internationales (ACSI). Il a inscrit 74 buts et délivré 21 passes décisives lors de ces compétitions en deux ans et a été élu meilleur joueur de NACA 2004.
«Je suis très heureux. J’ai toujours dis aux jeunes d’être sérieux dans le travail, un bon travail finit toujours par être récompensé. Je remercie LCA qui est mon premier club aux États-Unis de m’avoir célébré après toutes ces années passées. Je dédie ce trophée à mes parents qui m’ont toujours soutenu. C’est aussi un exemple pour mes joueurs afin qu’ils aient le courage car j’ai été le premier Malien dans les records de LCA», a réagi Bemba Sylla avant d’ajouter que son projet est de former les jeunes pour qu’ils puissent porter haut le drapeau malien à l’étranger.
«Le football est un sport complet qui apporte plein de choses aux joueurs», a dit Bemba Sylla. Né le 1er janvier 1987 à Bamako, Bemba Sylla a débuté sa carrière au Djoliba (2000-2002, catégorie des cadets) avant de rejoindre les États-Unis en octobre 2002 pour des études à Lakeland Christian Academy (LCA).
Après le lycée, il a obtenu une bourse de l'Université Taylor en 2005. Trois ans plus tard (2008) il rentre définitivement au Mali avec une Licence business management. À son retour au bercail, Bemba Sylla joue une saison avec Onze Créateurs, avant de créer l’AS Bamako-Coura en 2019, un centre de formation qui fait aujourd’hui le bonheur de centaines de mômes.
Abdramane DIOMA
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.