B C’était lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le vendredi 24 février dernier. Donald Sylla a eu ce privilège grâce à ses 74 buts et 21 passes décisives réalisés en deux saisons (2003 et 2004) dans les compétitions scolaires aux États-Unis.
20 ans plus tard, ce record n’est pas encore battu. Avec son école, Lakeland Christian Academy, Bemba Sylla a remporté en 2003 et 2004, la Conférence de football du Nord de l’Indiana (NISC), le championnat de l’Association nationale des athlètes chrétiens (NACA) et de l'Association des écoles chrétiennes internationales (ACSI). Il a inscrit 74 buts et délivré 21 passes décisives lors de ces compétitions en deux ans et a été élu meilleur joueur de NACA 2004.
«Je suis très heureux. J’ai toujours dis aux jeunes d’être sérieux dans le travail, un bon travail finit toujours par être récompensé. Je remercie LCA qui est mon premier club aux États-Unis de m’avoir célébré après toutes ces années passées. Je dédie ce trophée à mes parents qui m’ont toujours soutenu. C’est aussi un exemple pour mes joueurs afin qu’ils aient le courage car j’ai été le premier Malien dans les records de LCA», a réagi Bemba Sylla avant d’ajouter que son projet est de former les jeunes pour qu’ils puissent porter haut le drapeau malien à l’étranger.
«Le football est un sport complet qui apporte plein de choses aux joueurs», a dit Bemba Sylla. Né le 1er janvier 1987 à Bamako, Bemba Sylla a débuté sa carrière au Djoliba (2000-2002, catégorie des cadets) avant de rejoindre les États-Unis en octobre 2002 pour des études à Lakeland Christian Academy (LCA).
Après le lycée, il a obtenu une bourse de l'Université Taylor en 2005. Trois ans plus tard (2008) il rentre définitivement au Mali avec une Licence business management. À son retour au bercail, Bemba Sylla joue une saison avec Onze Créateurs, avant de créer l’AS Bamako-Coura en 2019, un centre de formation qui fait aujourd’hui le bonheur de centaines de mômes.
Abdramane DIOMA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..