L'événement s'est déroulé en présence d'une belle brochette de personnalités dont Mamadou Dipa Fané (président de l’Union nationale des anciens footballeurs du Mali), Boubacar Monzon Traoré (ancien président de la Ligue de football du District de Bamako), M’Pa Sylla, (président de la Ligue régionale de football de Koulikoro), Maouloud Ben Kattra (ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle). Dans son exposé liminaire, Salaha Baby a d’abord expliqué les raisons qui l’ont poussé à briguer pour la deuxième fois le poste de président de la Femafoot, après l’échec de 2019, avant d’évoquer son programme et ses ambitions pour le renouveau du football malien. «Je vous confirme que je suis candidat pour diriger la Fédération malienne de football lors des 4 prochaines années, donc jusqu'à l'horizon 2027.
Ma décision a été longuement mûrie et est la conséquence d'une conjonction de différents facteurs», a déclaré celui qui préside aux destinées de la Ligue régionale de football de Tombouctou depuis plusieurs années.
«Tout d'abord, renchérira-t-il, un grand nombre de dirigeants de notre football m'ont poussé avec insistance ces derniers mois pour que je me porte candidat au plus haut poste de l'instance dirigeante du football malien. Je n'ai pas été insensible à cette marque de considération et de confiance. J'exprime toute ma gratitude à tous ceux qui ont toujours exprimé le souhait de me voir un jour au sommet du football malien».
«C'est le même sentiment que j'éprouve pour les supporteurs, les acteurs de la presse, les citoyens qui m'ont sollicité pour cette candidature, a insisté Salaha Baby. Manifestement, le football malien traverse des moments difficiles et la responsabilité nous incombe de donner une nouvelle orientation à sa gouvernance. La crise de gouvernance a mis à genou les acquis que nous avions engrangés ensemble des années durant. C'est l'occasion de récompenser nos prédécesseurs qui ont écrit de glorieuses pages de l’histoire de notre football. En tout état de cause, nous leur devons respect et gratitude».
Le premier responsable de la Ligue régionale de football de Tombouctou terminera en martelant que son ambition est de faire franchir au football malien un palier décisif vers la maturité avec une orientation qui ne souffre d'aucune équivoque et qui sera assortie d'objectifs précis en terme de résultats. Salaha Baby a également souligné la nécessité de rassembler l'ensemble des acteurs du football malien, de l'intérieur comme de l’extérieur pour une refondation du ballon rond du pays. «Le Mali est un pays de football, respire le football et nos autorités ne ménagent aucun effort pour donner satisfaction aux sportifs, en général et aux acteurs du football en particulier. Je voudrai profiter de cette rencontre pour leur rendre un hommage appuyé et vous dire que j’aborde cette élection avec une grande confiance».
Pour mémoire, Salaha Baby est le troisième dirigeant à annoncer sa candidature à l’élection du président de la Femafoot, après Dr Sékou Diogo Keïta et le sortant Mamoutou Touré dit Bavieux.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.