Cette formation qui s’étalera sur un mois verra la participation de groupes, composés de 30 personnes chacun, représentant l'ensemble des acteurs du monde sportif aux niveaux régional et national. Initié par le département de la Jeunesse et des Sports avec comme thème : «Sport pour le changement», à travers ces formations, le ministère vise à renforcer les capacités des formateurs pour qu’ils soient non seulement des acteurs du sport, mais aussi des ambassadeurs de la citoyenneté, de la paix et de la transformation positive au sein de nos communautés.
D’entrée de jeu, le premier responsable du sport malien, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba dira que dans le contexte actuel de refondation de notre Nation, cette initiative s'inscrit pleinement dans les priorités stratégiques de son ministère. «Elle s'aligne également sur la dynamique de transformation nationale, portée par la vision à long terme «Mali Kura Netaasira Ka Ben 2063» et la Stratégie nationale pour l'émergence et le développement durable (SNEDD) 2024-2033.
D'abord, à travers le programme Sankoré, dédié au développement du capital humain, le sport contribue activement au renforcement des compétences psychosociales et de la résilience des jeunes. Ensuite, dans le cadre de «Sigida Yiriwa», qui vise l'amélioration de la qualité de vie dans les villes et capitales régionales, le sport de masse et le développement d'infrastructures sportives jouent un rôle déterminant pour favoriser le bien-être collectif.»
Le ministre Fomba ajoutera : Par ailleurs, le projet structurant, Mali Vert et Bien-être, le lien entre sport et santé est fondamental, notamment à travers les actions de prévention et de promotion du bien-être physique et mental. Enfin, s'agissant du projet Intégrer le Mali au monde, le sport constitue un puissant vecteur de rayonnement international, tout en renforçant le sentiment d'unité nationale et de fierté collective.»
Quant au formateur, Aliou Traoré, consultant indépendant spécialiste du développement international, cette formation est une initiative du gouvernement du Mali à travers le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, qui a voulu faire en sorte qu'en fonction des stratégies prioritaires de ce département ministériel, renforcer la capacité des acteurs sportifs sur le sport pour le changement.
«En réalité, c'est une approche qui se veut comme outil de permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement. Ce changement peut se porter à plusieurs niveaux, que ce soit au niveau du leadership, de la communauté, de la citoyenneté, de la cohésion et de la prévention de l'extrémisme violent. Donc en gros, c'est ce que nous allons voir avec les participants. C'est en fait une méthodologie qui doit permettre aux acteurs sportifs de pouvoir utiliser ces outils comme le sport pour accompagner le changement qu'on veut dans nos communautés et renforcer la cohésion au sein des communautés.»
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.