Cette formation qui s’étalera sur un mois verra la participation de groupes, composés de 30 personnes chacun, représentant l'ensemble des acteurs du monde sportif aux niveaux régional et national. Initié par le département de la Jeunesse et des Sports avec comme thème : «Sport pour le changement», à travers ces formations, le ministère vise à renforcer les capacités des formateurs pour qu’ils soient non seulement des acteurs du sport, mais aussi des ambassadeurs de la citoyenneté, de la paix et de la transformation positive au sein de nos communautés.
D’entrée de jeu, le premier responsable du sport malien, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba dira que dans le contexte actuel de refondation de notre Nation, cette initiative s'inscrit pleinement dans les priorités stratégiques de son ministère. «Elle s'aligne également sur la dynamique de transformation nationale, portée par la vision à long terme «Mali Kura Netaasira Ka Ben 2063» et la Stratégie nationale pour l'émergence et le développement durable (SNEDD) 2024-2033.
D'abord, à travers le programme Sankoré, dédié au développement du capital humain, le sport contribue activement au renforcement des compétences psychosociales et de la résilience des jeunes. Ensuite, dans le cadre de «Sigida Yiriwa», qui vise l'amélioration de la qualité de vie dans les villes et capitales régionales, le sport de masse et le développement d'infrastructures sportives jouent un rôle déterminant pour favoriser le bien-être collectif.»
Le ministre Fomba ajoutera : Par ailleurs, le projet structurant, Mali Vert et Bien-être, le lien entre sport et santé est fondamental, notamment à travers les actions de prévention et de promotion du bien-être physique et mental. Enfin, s'agissant du projet Intégrer le Mali au monde, le sport constitue un puissant vecteur de rayonnement international, tout en renforçant le sentiment d'unité nationale et de fierté collective.»
Quant au formateur, Aliou Traoré, consultant indépendant spécialiste du développement international, cette formation est une initiative du gouvernement du Mali à travers le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, qui a voulu faire en sorte qu'en fonction des stratégies prioritaires de ce département ministériel, renforcer la capacité des acteurs sportifs sur le sport pour le changement.
«En réalité, c'est une approche qui se veut comme outil de permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement. Ce changement peut se porter à plusieurs niveaux, que ce soit au niveau du leadership, de la communauté, de la citoyenneté, de la cohésion et de la prévention de l'extrémisme violent. Donc en gros, c'est ce que nous allons voir avec les participants. C'est en fait une méthodologie qui doit permettre aux acteurs sportifs de pouvoir utiliser ces outils comme le sport pour accompagner le changement qu'on veut dans nos communautés et renforcer la cohésion au sein des communautés.»
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..