Formation professionnelle : 65 boursiers mis en route pour le Maroc et la Tunisie

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de mise en route de 65 étudiants, tous boursiers pour le Maroc et la Tunisie, au titre de l’année 2024-2025. C’était en présence de l’ambassadeur du Maroc au Mali, Driss Isbayene et du chargé d’affaires de l’ambassade de la Tunisie, Mohamed Amine Ben Aoun.

Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:07
Formation professionnelle : 65 boursiers mis en route pour le Maroc et la Tunisie

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la coopération entre le Mali et ces pays

 

Ces initiatives de bourses s’inscrivent dans le cadre de la coopération entre le Mali et ces pays. Parmi ces 65 étudiants, 12 se rendront en Tunisie. Le chargé d’affaires de l’ambassade de la Tunisie au Mali a expliqué que la formation professionnelle représente l’un des secteurs de coopération que son pays ne cesse d’approfondir pour une relation fructueuse avec le Mali.

Mohamed Amine Ben Aoun a aussi félicité les 12 stagiaires maliens bénéficiaires de ces bourses pour leur brillante sélection. Il a réitéré l’engagement de son pays à renforcer davantage les relations fraternelles et historiques entre nos deux pays dans plusieurs domaines, notamment l’enseignement supérieur, la santé, la coopération technique et économique.

Pour sa part, le diplomate marocain a rappelé qu’en février 2014, lors de la visite du Roi au Mali, un protocole d’accords de coopération a été signé dans le domaine de la formation professionnelle entre l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa). En décembre de la même année, il y a eu la signature, au Maroc, d’une convention spécifique, pour la mise en œuvre des axes inscrits dans cette convention-cadre. Driss Isbayene a dit que, par ces accords, l’OFPPT apporte son appui technique pour la mise à niveau du dispositif de formation malien. Cela, à travers des axes de coopération tels que l’ingénierie de formation, initiale et continue, l’accueil, par l’OFPPT, d’un quota annuel d’une cinquantaine de jeunes stagiaires maliens, la formation et le perfectionnement de formateurs et personnel technico-pédagogique, la mise en place de jumelage entre établissements de formation à vocation similaire.

Pour sa part, la ministre chargée de l’Entrepreneuriat national a exprimé sa satisfaction de voir la mise en route de ces jeunes boursiers vers la Tunisie et le Maroc. «Deux pays frères avec lesquels le Mali entretient des liens historiques d’amitié, de coopération et de solidarité». «Votre départ aujourd’hui symbolise l’espoir d’un Mali résolument tourné vers l’avenir, misant sur le savoir, la compétence et l’ouverture au monde. Vous avez été choisis pour représenter notre pays, non seulement par vos aptitudes académiques, mais aussi par vos valeurs de discipline, de rigueur et d’engagement», a dit la ministre chargée de l’Entreprenariat s’adressant aux boursiers.

 Elle a exhorté les étudiants à faire honneur à leur pays, à cultiver l’excellence dans leurs études et à tirer le meilleur profit de cette opportunité qui leur est offerte. «Vous êtes les futurs bâtisseurs du Mali nouveau, et nous comptons sur vous pour revenir armés de connaissances, d’expériences et d’ambitions au service du développement national», a-t-elle conseillé les boursiers. La cheffe du département en charge de la Formation professionnelle a remercié les gouvernements de la Tunisie et du Maroc pour leur constante solidarité à l’endroit du Mali à travers ces opportunités de formation en faveur de la jeunesse.

Fatoumata KAMISSOKO

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:53

Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne sous le thème : «La culture, levier et facteur de développement»..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:45

Télévision AES : La Maison de la presse félicite les nouveaux coordinateurs

Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié samedi 13 décembre 2025 à 16:44

ANPE : le budget de 2026 en baisse

Le projet de budget prévisionnel 2026 de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) s’élève en ressources et en emplois à la somme d’environ 8,20 milliards de Fcfa, contre 8,94 milliards de Fcfa en 2025, soit une baisse de 8,28%..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:04

Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 17:38

Biennale artistique et culturelle -Tombouctou 2025 : La Commission régionale d’organisation fait le point au ministre Mamou Daffé

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé séjourne à Tombouctou pour les derniers préparatifs de la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:49

Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner