Forum international de la diaspora : La preuve de «l’amour profond pour leur patrie»

Instaurer un climat de confiance et de collaboration durable, c’est le sens qu’il faut donner à cet espace de débats ouvert depuis hier au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga qui n’a pas manqué de magnifier l’attachement de nos compatriotes établis à l’extérieur, à leur pays d’appartenance

Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:09
Forum international de la diaspora : La preuve  de «l’amour profond pour leur patrie»

C’est dans une ambiance festive, sous les sonorisations de l’Ensemble instrumental du Mali, que le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a lancé hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), le Forum international de la diaspora (FID), sous le thème : «enjeux et défis pour une diaspora au cœur du développement économique national». La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence des membres du gouvernement dont le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, des représentants du corps diplomatique accrédité dans notre pays ainsi que des partenaires techniques et financiers.
 

Le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a, de prime abord, indiqué que ce forum n’est pas un banal espace de débats. «Nous en avons fait une plateforme stratégique de dialogue, de co-construction et de proposition d’actions concrètes, mettant en synergie l’État, les collectivités, le secteur privé, les institutions financières et les acteurs de la diaspora», a souligné Mossa Ag Attaher, tout en appelant à poser les fondations solides d’un partenariat gagnant-gagnant, au service du développement économique de notre pays.

Pour lui, cette 1ère édition s’inscrit pleinement dans une dynamique nationale et internationale de valorisation stratégique des apports multiformes de la diaspora, tant en matière de développement que de transformation sociétale. D’après le ministre, cet évènement répond à une volonté politique affirmée de faire de la diaspora un acteur central du Mali Kura, en l’intégrant de manière structurelle dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques de développement. Mossa Ag Attaher a déclaré que ce Forum doit accoucher de projets concrets, d’une feuille de route ambitieuse et d’un mécanisme permanent de dialogue. 



Cette 1ère édition s’inscrit pleinement dans une dynamique nationale et internationale de valorisation stratégique des apports multiformes de la diaspora

Pour sa part, la directrice régionale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre dira que le Mali fait figure de modèle en matière de migration et développement, notamment à travers la mobilisation de sa diaspora. Mme Sylvia Ekra a salué les initiatives telles que la Politique nationale de migration (Ponam), le Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (Credd), le Cadre de concertation des Maliens de l’extérieur (CCMEX), ainsi que l’adhésion au Pacte mondial pour les migrations. Mais aussi les efforts du gouvernement pour créer un cadre propice à l’investissement productif, à l’entrepreneuriat et au transfert de compétences. 

De son côté, le Chef du gouvernement a salué avec fierté et reconnaissance, «la diaspora malienne composée d’hommes et de femmes de valeur, de citoyens engagés, dotés de compétences intellectuelles solides, d’expertises techniques avérées et d’un amour profond pour leur patrie, le Mali». Pour le Général de division Abdoulaye Maïga, il est de leur responsabilité, en tant que dirigeants, de créer les conditions favorables à la pleine participation de la diaspora au chantier national. «Nous devons mettre en place des mécanismes d’accompagnement solides pour les porteurs de projets issus de la diaspora.

Nous devons également lever les obstacles, simplifier les démarches, instaurer un climat de confiance et de collaboration durable», a-t-il insisté. Car, pour le Premier ministre, il ne suffit pas de reconnaître leur mérite, mais de leur offrir les moyens d’agir. 
Le Chef du gouvernement est convaincu que les travaux de ce Forum aboutiront à des recommandations pertinentes, capables de guider efficacement la prise de décision politique en faveur d’une mobilisation inclusive et dynamique de notre diaspora. La cérémonie d’ouverture a été suivie par une visite guidée des stands d’exposition par le Premier ministre et sa délégation.


Durant les trois jours du Forum, plusieurs panels sont prévus tels que : «Regards croisés sur le rôle de la diaspora dans le développement des pays d’origine» ; «Diaspora et entreprenariat : défis et opportunités pour un investissement productif» ; «Mobilisation des compétences et talents de la diaspora pour le développement national» ; «Offre de produits financiers et non financiers pour la promotion de l’investissement productif de la diaspora» ; «Digitalisation des services en faveur de la diaspora». 


Ces panels seront animés par des membres du gouvernement, d’éminents experts du Mali et d’ailleurs ainsi que des partenaires techniques et financiers. 
Les différents panels et les tables rondes proposés offrent une exploration complexe et multidimensionnelle des possibilités pour la diaspora de contribuer au développement national. Il est prévu aussi des interventions en ligne pour une large participation de la diaspora, des expositions, des présentations de projets d’investissement et des rencontres tout au long du forum.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner