Cet évènement est le fruit d’une collaboration étroite avec plusieurs partenaires clés
À une semaine de cet important rendez-vous, Mossa Ag Attaher tenait ainsi à confirmer la tenue de ce Forum, prévu les 17,18 et 19 juillet prochains. C’était en présence du président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla et de plusieurs partenaires techniques et financiers du département en charge de la diaspora.
Cette conférence de presse intervient après celle tenue le 15 mai dernier, qui a été l’occasion de présenter le projet du FID à la presse nationale et internationale. Cet évènement qui se déroulera au CICB, est le fruit d’une collaboration étroite avec plusieurs partenaires clés. Le thème de la 1ère édition est : «enjeux et défis pour une diaspora au cœur du développement économique national».
Il se déroulera autour de plusieurs axes de réflexions animés par les membres du gouvernement, d’éminents experts du Mali et d’ailleurs ainsi que des partenaires techniques et financiers. Les différents panels et les tables rondes proposés offrent également une exploration complexe et multidimensionnelle des possibilités pour la diaspora de contribuer au développement national. Il est prévu aussi des interventions en ligne pour une large participation de la diaspora. Sans oublier, des expositions, des présentations de projets d’investissement et des rencontres qui sont prévues tout au long de ce Forum.
Enfin, il est attendu de ce FID, une feuille de route pour la mise en œuvre des principales recommandations qui seront formulées. Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a exprimé sa profonde gratitude à tous les partenaires qui ont décidé d’accompagner ce Forum. Pour Mossa Ag Attaher, leur engagement est un gage de succès et montre leur attachement à la cause de notre diaspora. Il a souhaité inviter tous ceux qui n’ont pas encore rejoint l’initiative à le faire. «Ensemble, nous pouvons créer un impact encore plus grand et au prix des opportunités inégalées pour le développement de notre pays», a-t-il soutenu, tout en invitant la jeunesse malienne qui a fait son expérience à l’étranger à participer activement à ce Forum.
Mossa Ag Attaher entend faire de ce Forum, une rencontre qui impacte tout en créant un dialogue direct entre les secteurs privé et public, les décideurs, le gouvernement, les partenaires techniques et financiers et les amis du Mali. Son ambition est qu’au sortir de ce Forum, «nous ayons quelque chose sous la main qui puisse nous aider à mieux rentabiliser cette force que représente la diaspora». Le ministre Ag Attaher a insisté également sur le fait que notre diaspora s’inscrive dans un investissement productif.
Pour sa part, le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur a réaffirmé son engagement à accompagner le FID. Habib Sylla entend surtout mobiliser et sensibiliser la diaspora afin qu’elle réponde massivement présent à ce Forum et qu’elle apporte sa contribution à la réussite de ce grand rendez-vous.
Il a salué la vision et l’engagement du Président de la Transition dont la volonté de rassembler tous les fils du Mali trouve tout son écho dans ce Forum. Les partenaires présents à la conférence ont, à tour de rôle, salué les efforts du gouvernement à travers le département en charge des Maliens établis à l’extérieur, tout en réaffirmant leur engagement à soutenir le Forum.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.