La coordinatrice du FIS, Sy Aminata Makou Traoré (g) lors de la cérémonie d’ouverture
Pour la circonstance, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour marquer les esprits en termes d’organisation et de mobilisation. Habillés en tenue de leurs disciplines respectives, les pratiquants d'arts martiaux (toutes disciplines confondues) ont répondu massivement à l’appel. Petites démonstrations par-ci, par-là. Certains avaient des bâtons et d’autres des sabres plastiques en main, transformant le CICB en un véritable temple des arts martiaux.
La cérémonie d’ouverture de l’événement s’est tenue en présence d’un beau parterre de personnalités, dont l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, et plusieurs présidents de Fédérations nationales sportives. Le thème de cette 9è édition est : «Le sport : catalyseur d’égalité, d’inclusion, de développement durable et paix pour un avenir équitable».
«L'accès au sport est important puisqu'il est instrument de paix et de cohésion sociale», a déclaré la coordinatrice du Forum international sur le sport, Sy Aminata Makou Traoré, avant d'appeler à une synergie d'actions pour bâtir un cadre sportif responsable et innovant. Profitant de cette opportunité qui met l'aïkido à l'honneur, Sy Aminata Makou Traoré trouve que le sport peut être le levier de progrès économique, s'il est soutenu et accompagné par chacun. «Nous allons mettre en lumière les initiatives, qui démontrent que le sport est un moteur de développement socio-économique», a-t-elle déclaré.
L'éclat de la cérémonie a été rehaussé par la remise de tableaux d'honneur et de trophées aux maîtres d'arts martiaux, aux sponsors pour les efforts consentis dans le cadre de la promotion du sport. L’un des temps forts a été la visite des stands.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..