L’orpaillage illicite menace la sécurité, l’environnement et les moyens de subsistance de nos communautés
Ces mesures seront instaurées à partir du 22 octobre prochain. L’annonce a été faite, le mardi dernier, au Camp Firhoun Ag Alinçar au cours d’un point de presse animé par le commandant du théâtre-Est de l’opération «Dougoukoloko», le Général de brigade Mamadou Massaoulé Samaké.
L’officier général a tenu à informer la population que désormais l’exploitation illicite de toute activité minière non autorisée est interdite dans la zone. Il a indiqué que les orpailleurs et les exploitants de l’or du site minier de N’tahaka ont jusqu’au 22 octobre 2025 pour se mettre en règle conformément aux lois en vigueur. Et passé ce délai, des contrôles vigoureux seront engagés.
«Tout contrevenant à ces mesures s’exposera à des sanctions sévères, à la confiscation du matériel, ainsi qu’à des poursuites judiciaires», a prévenu le conférencier. Le Général de brigade Mamadou Massaoulé Samaké a déclaré que l’État du Mali ne saurait tolérer l’anarchie autour de l’exploitation de ses ressources, ajoutant que l’orpaillage illicite menace la sécurité, l’environnement et les moyens de subsistance de nos communautés.
Pour garantir une exploitation légale, sécurisée et durable de nos richesses nationales, le commandant du théâtre-Est de l’opération «Dougoukoloko» appelle tous les acteurs à se conformer à la loi.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.