Gao : Deux projets pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Le Mali est un pays enclavé dont la situation actuelle est caractérisée par les effets de l’insécurité, causant très souvent un déplacement massif de la population, en plus des chocs climatiques. Ce qui affecte durement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés vulnérables.

Publié vendredi 27 janvier 2023 à 07:01
Gao : Deux projets pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle

D’un montant global de 41 milliards Fcfa, ils visent le renforcement  de la sécurité alimentaire, nutritionnelle et la résilience des personnes vulnérables dans 9 régions du Mali

 

 

Face à ces multiples situations, deux projets : «Résilience et développement durable au Centre du Mali (R2D)» et «Résilience et développement durable sur la bande agropastorale du Mali (Reddama)» ont été lancés, mercredi dernier au gouvernorat de Gao, sous la présidence du ministre, commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali. C’était en présence de l’ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Mali, Bart Ouvry, du représentant résident et directeur pays du Programme alimentaire mondial (Pam), Eric Perdison. 

Pour un mondant global de 41 milliards Fcfa, les deux projets visent le renforcement de la sécurité alimentaire, nutritionnelle et la résilience des personnes vulnérables dans 9 régions du Mali. C’est un appui de l’UE au Pam pour le soutien au gouvernement à travers le Commissariat à la sécurité alimentaire pour la mobilisation de ressources et la mise en œuvre du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition.

 Le R2D dispose d’un budget de 32,7 milliards de Fcfa pour une durée de 5 ans. Il renforcera la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les moyens de subsistance dans les zones ciblées (Gao, Mopti, Douentza, Badiangara, Tombouctou, Gourma Rharous, Ségou, San et Koulikoro), notamment pour les personnes les plus vulnérables, augmentant leur résilience aux chocs et crises et favorisant le développement durable au Mali. Environ 150.000 ménages en bénéficieront de ce projet, soit 900.000 bénéficiaires directs dont 60% de femmes et près de 2 millions de bénéficiaires indirects.

Le budget du Reddam est estimé à environ 8,5 milliards de Fcfa pour une durée de 3 ans. Ce programme intervient dans les 15 communes des Régions de Kayes, Gao, Ségou et Koulikoro et contribuera à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Ainsi, il touchera 11.860 ménages, soit 71.172 personnes pour les filets sociaux de réponse aux chocs climatiques, 88.600 personnes déplacées internes. Les communautés hôtes affectées par la soudure agro-pastorale, 600 exploitations agricoles familiales et petits producteurs à faible revenus, mais aussi 20 organisations de producteurs avec 1.000 membres et 10 groupes féminins (soit 300 membres) sont aussi concernés.


Auxquels s’ajoutent aussi 9.000 femmes enceintes ou allaitantes, 15.000 enfants de 6 à 23 mois, soit 24.000 bénéficiaires qui recevront une supplémentation alimentaire. En outre 120.000 personnes, y compris 30 GSAN et 150 relais communautaires, et 700 femmes issues de ménages vulnérables recevront un appui pour le développement d’activités génératrices de revenus (AGR). 

éric Perdison a exprimé sa profonde gratitude à l’UE pour son accompagnement significatif permettant au Pam à rester aux côtés des personnes nécessiteuses et d’appuyer les efforts du gouvernement dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition. Pour lui, ces projets sont en adéquation avec les priorités gouvernementales et contribueront à la mise en œuvre du Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (Credd).  

Bart Ouvry dira que certes l’UE a dépensé l’année dernière plus de 33 milliards de Fcfa pour l’aide humanitaire, mais il s’est dit convaincu qu’il faut plus pour développer une plus grande résilience, notamment en aidant la population dans les zones d’intervention à rétablir sa dignité. Et tout ce que l’UE fait s’inscrit dans un cadre harmonisé avec les autorités et à tous les niveaux.  Le diplomate a conclu que son organisation s’engage à accompagner les autorités dans la production et la transformation des produits locaux pour développer une plus grande résilience de la population. 

Le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire a rendu un vibrant hommage au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour son soutien constant et la priorité accordée aux réponses d’urgence en direction de nos concitoyens en insécurité alimentaire et nutritionnelle. Redouwane Ag Mohamed Ali dira que l’UE en finançant ces deux projets, mis en œuvre par le Pam pour la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, contribue à remédier à la situation de désolation. Qui, selon lui, frappe sérieusement les couches vulnérables et plus particulièrement les femmes qui sont les plus touchées par la crise.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée, lundi dernier au gouvernorat de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:08

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner