C’était le mercredi 24 août 2022 en présence du commandant du théâtre Est, du commandant du secteur n°1, du coordinateur du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) et de nombreux officiers, sous-officiers et militaires du rang. Cette visite était guidée par le commandant du théâtre Est de l’opération.
Il était 7h30, lorsque le chef d’état-major général des Armées accompagné du commandant du théâtre Est arrivent à la place d’armes du nouveau camp FAMa extension. Rappelons que cette base, contrairement aux autres officiellement rétrocédées, n’a pas fait l’objet d’une passation en bonne et due forme.
C’était le 15 août aux environs de 1h00 du matin que le commandant des opérations Maliko de Gao a été informé du départ de la force Barkhane de l’emprise dont la rétrocession était prévue quelques jours plus tard.
Sur place, le CEMGA a d’abord procédé à la revue des troupes suivie de la montée des couleurs. Moment très émouvant et plein de signification pour les Forces armées maliennes qui viennent de prendre possession des installations et de façon solennelle. Le chef d’état-major général des Armées en a profité pour rappeler que d’énormes efforts ont été déployés pour combler le vide sécuritaire qui avait été malicieusement monté pour prédire le chaos après le départ de la Force Barkhane.
Ce fut l’occasion pour le CEMGA de faire le tour de ladite emprise qui s’étend dans une aire de 225 hectares afin de constater de visu les conditions d’installation de ses hommes. Par le même biais, il a échangé avec eux pour leur donner des orientations et aussi leur prodiguer des conseils.
Lors de sa rencontre avec la troupe, le CEMGA a vivement félicité et encouragé les éléments au nom des plus hautes autorités dont l’objectif principal est d’assurer la défense des intérêts supérieurs de la Nation. Le général Diarra a également ajouté que la capacité d’adaptation des FDS à l’environnement est à la hauteur de la bravade à affronter. Il a assuré que les défis auxquels les FAMa font face ne sont pas au-dessus de leur disposition opérationnelle. ‘’Avec un peu de courage et d’abnégation, le peuple malien aura ce qu’il attend de nous’’, a-t-il soutenu. Selon lui, le combat pour la restauration et la sauvegarde de la souveraineté du Mali restera engagé à jamais.
Source: DIRPA
Soure : DIRPA
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.