Une forte délégation des hauts fonctionnaires des Nations unies conduite par le secrétaire général adjoint et responsable de la sûreté et de la sécurité au niveau mondial, Gilles Michaud, a rencontré, hier, le gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Moriba Traoré.
La rencontre s’est tenue en présence des responsables des Forces de défense et sécurité de la région, notamment le commandant du théâtre-Est de l’opération Maliko», le colonel Famouké Camara.
Cette visite a permis de faire le point sur les dynamiques sécuritaires dans la Région de Gao, les initiatives entreprises par les autorités régionales afin d’apporter une réponse aux défis sécuritaires.
Il a été aussi question de la collaboration entre les forces internationales et les Forces de défense et de sécurité malienne et les suggestions quant aux initiatives supplémentaires que les Nations unies peuvent apporter en réponse aux défis sécuritaires.
«Je suis en visite au Mali pour comprendre l’environnement dans lequel vivent les agents du Système des Nations unies et mettre des programmes pour subvenir aux besoins des populations du Mali et savoir ce que les Nations unies peuvent apporter comme solutions aux problèmes du Mali. À travers nos collaborateurs qui travaillent dans la Région de Gao, nous avons compris que la mobilité des personnels onusiens pour atteindre les populations est très difficile à cause de l’augmentation des Engins explosifs improvisés (EEI)», a déclaré Gilles Michau.
Par rapport aux Engins explosifs improvisés, le commandant du théâtre-Est de l’opération «Maliko», le colonel Famouké Camara, a reconnu que ces armes sont en train de faire des victimes surtout au sein des populations civiles.
Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation onusienne, le chef de l’exécutif régional a soutenu que la sécurité s’est beaucoup améliorée dans la région ces derniers temps. Selon le général de brigade Moussa Moriba Traoré, il serait bon que la Minusma réactive son projet à impact rapide qui peut aider beaucoup la population dans le domaine socioéconomique.
Le gouverneur de la région n’a pas manqué de signaler à ses hôtes que les agences de développement dans sa circonscription travaillent directement avec les populations sans faire participer l’administration.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.