Gao : Les bateaux de la COMANAV convoités par les voyageurs

À cause du blocus sur la route nationale n°16 imposé par des groupes armés, les bateaux de la Compagnie malienne de navigation sont très sollicités par les voyageurs, particulièrement les commerçants

Publié lundi 12 septembre 2022 à 06:13
Gao : Les bateaux de la COMANAV convoités par les voyageurs

L’arrivée du navire a été saluée par les populations

 

Le blocus sur l’axe Sévaré-Gao depuis le 24 mai dernier par des groupes armés terroristes empêche les populations du Nord et les transporteurs à emprunter cette route nationale. Ces hommes sans foi ni loi ont déjà brûlé plusieurs camions sur cet axe, causant d’énormes dégâts matériels.

Actuellement, avec la crue, les voyageurs font la ruée vers les bateaux de la Compagnie malienne de navigation (Comanav). Ainsi, commerçants, fonctionnaires, élèves et étudiants vacanciers, tous veulent embarquer dans les bateaux de la Comanav à partir de Koulikoro ou de Mopti. 

Cette année, le premier voyage du bateau appelé «Bateau Tombouctou» de la Comanav a quitté le 23 août 2022 Koulikoro pour arriver à Gao le 2 septembre dernier aux environs de 11 heures du matin. Cette arrivée a été fêtée par les populations du Nord.

À Gao, une foule compacte est venue au quai pour assister à l’arrivée de ce mastodonte. Des tricycles, des charretiers et des taxis se bousculaient à la recherche des clients. Certaines personnes venaient uniquement pour se ravitailler en fruits et légumes en provenance des régions du Sud du pays. Le «Bateau Tombouctou» était bourré de passagers et de marchandises.

Le chef de village de Tchirisoro, Diabiri Abdoulaye Maïga, témoigne que  l’arrivée de ce bateau de la Comanav soulage les souffrances des populations de Gao à cause de l’embargo imposé sur la RN16 par les terroristes. «Le bateau est venu avec des denrées alimentaires,  ce n’est  pas suffisant pour toute la région, mais c’est moins que rien», se réjouit-il. Mme Cissé Diahara Moussoudou faisait partie des passagers du bateau. «C’est à cause de l’insécurité sur l’axe Gao-Sévaré que j’ai préféré voyager par le bateau même s’il est lent et très coûteux», confie-telle.

Le chef d’escale de la Comanav de Gao, Boureima Diarra, indique que cette année, la demande est forte par rapport à la disponibilité des bateaux. «À cause de la forte demande, au départ comme au retour du bateau, nous avons décidé d’embarquer certains clients sans leurs marchandises ni leurs bagages.


Sur le chemin, il y a d’autres passagers qui nous attendent comme ceux de Tonka, Diré, Nianfounké, Rharous, Bamba, Bourem», explique-t-il. Pour Boureima Diarra, la Comanav n’est pas en mesure de mettre en marche tous ses bateaux. En effet, le «Bateau Tombouctou»  peut prendre 130 tonnes et 288 passagers,  le Bateau Soumaré 130 tonnes et 288 passagers et le Bateau Kankou Moussa 448 passagers et 130 tonnes. «Nous sommes à notre premier voyage et le fleuve n’a pas atteint son niveau normal. Si les trois bateaux se mettent en marche en même temps, la compagnie de navigation va  enregistrer  des pertes», explique-t-il. 

Selon le chef d’escale de la Comanav de Gao, le prix du billet de voyage par bateau varie selon la distance et la classe. La quatrième classe (sans repas ni chambre) coûte 16.700 Fcfa de Koulikoro à Gao. Le prix en troisième classe (avec repas et chambre non ventilée) est de 76.900 Fcfa de Koulikoro à Gao. Le voyage dans le bateau avec toutes les commodités (chambre climatisée, repas et autres) de Koulikoro à Gao coûte 317.500 Fcfa. 

La Comanav, selon son responsable local, est confrontée à des difficultés comme la hausse des prix du carburant et la non subvention de l’État.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée, lundi dernier au gouvernorat de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:08

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner