Les 21 militaires intégrés à l’armée régulière à travers le Désarmement, la Démobilisation, et la Réinsertion (DDR) ont quitté le centre de formation de Ségou pour une permission de 15 jours afin de se rendre dans leurs familles respectives à Gao. Ils étaient tous dans un bus de transport en commun.
Le porte-parole des ex-otages, le sergent-chef Abdounasser Siba Haïdara est revenu sur les événements de leur prise en otage. «Nous avons été enlevés entre Boni et Hombori, par des groupes armés qui parlaient peulh. Et une fois à leur base, ils nous ont enchaînés à des troncs d’arbres. Quand ils sortent pour une attaque d’une localité ou une embuscade, ils nous abandonnent dans le camp. Souvent avec le bombardement des avions, ils fuyaient le camp pour nous laisser.
Nous étions enchaînés à des troncs d’arbres durant 2 ans et 7 mois avec ces groupes affiliés aux terroristes. Nous n’avons subi aucun châtiment corporel. Cependant, on était mal nourri, et nous buvions l’eau d’une mare insalubre», déplorait Abdounasser Siba.
«Aussi quand il pleut, nous étions sans abri et contraints de nous protéger avec les plastiques noirs. Nous étions aussi privés de liberté de circuler parce que durant notre enlèvement, nous sommes restés enchainés et même quand ils se déplaçaient d’un camp à un autre camp, ils nous bandaient les yeux» a témoigné l’ex-otage. «Chaque famille a payé une rançon de 2,5 millions de Fcfa et l’argent collecté a été remis au négociateur des groupes affiliés aux terroristes dans la localité de Boni.
Ces derniers nous ont libérés dans des tricycles communément appelés ici «Barbarita». Maintenant que nous sommes en liberté, nous demandons à l’état de nous venir en aide financièrement parce que nous avons des familles à entretenir», a plaidé le sergent chef Haïdara
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.