La rencontre s’est tenue dans l’annexe de la salle de conférence du gouvernorat de Gao. Elle a enregistré la participation d’une vingtaine de préfets et sous-préfets. L’objectif de la rencontre était d’informer et d’orienter les participants venus de l’ensemble de la Région sur le processus d’exécution des dépenses. Pour le directeur régional du budget de Gao, Moussa Diarra, la démarche s’inscrit dans le cadre du dialogue de gestion.
Il a signalé que l’initiative arrive à point nommé dans la mesure où la plupart des préfets et sous-préfets ayant participé à la session sont novices et peu familiers avec les questions budgétaires. C’est ainsi que, dira Moussa Diarra, il est nécessaire d’échanger avec ces acteurs de premier rang, afin de les édifier sur certains points de la chaîne d’exécution des dépenses d’autant plus qu’il est prévu qu’à partir de 2026 tous les préfets seront en contact direct avec leurs fournisseurs.
Selon le porte-parole des préfets et sous-préfets, la tenue de ce cadre d’échanges a été une aubaine pour les participants dont les lanternes ont été éclairées sur la chaîne de dépenses notamment; du processus du crédit de fonctionnement au paiement auprès du trésor en passant par l’expression des besoins. « Nous tenons à remercier la direction régionale du budget de Gao pour avoir organisé cette rencontre d’échanges sur l’exécution des dépenses qui nous a permis d’être outillés sur le décaissement surtout», a déclaré Médian Koné, préfet du Cercle de Ouattagoun.
De son côté, le directeur régional du budget de Ménaka, Moussa Sangaré, qui a aussi participé à la session, s’est dit très satisfait. Il dit avoir surtout apprécié la franchise dans les débats. Pour sa part, le représentant du gouverneur de la Région de Gao, Soumaïla Sangaré, a salué le directeur régional du budget pour sa bonne collaboration avec les administrateurs de la Région.
Par ailleurs, le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouvernorat a indiqué que tout fonds de l’état nécessite une justification. C’est ainsi qu’il a insisté auprès de l’ensemble des préfets et sous-préfets de la Région sur la nécessité de fournir les bulletins de renseignements quotidiens (BRQ) à temps.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .