La réunion a été l’occasion d’échanger sur le rôle et les responsabilités des légitimités traditionnelles dans la gestion des affaires publiques.
Pour le 2ème adjoint au maire
de la Commune urbaine de Gao, Yacouba Maïga, la tenue de cette rencontre est
très importante pour les autorités communales et les légitimités
traditionnelles.
Parce que, selon lui, elle permettra à chaque autorité
communale et traditionnelle de savoir son rôle dans la gestion des affaires
publiques au niveau du village, de la fraction et du quartier afin que la bonne
gouvernance puisse être amorcée dans
notre pays. En effet, les chefferies traditionnelles sont sollicitées par les
concitoyens au quotidien pour résoudre certains problèmes ou prendre des
décisions pour le bien de la communauté. Et cela depuis des lustres.
Le coordinateur des chefs de
quartier du Cercle de Gao, Ichiaka Ag Oyé, a salué le président de la
Transition, le colonel Assimi Goïta, et le gouvernement pour la restauration
officielle des chefferies traditionnelles dans notre pays.
Le préfet du Cercle de Gao, Siaka Kanté, a expliqué aux chefs de légitimités traditionnelles le rôle qui est le leur dans la conduite des affaires publiques. Il a invité les uns et les autres à jouer leur partition pour le retour de la paix et la quiétude dans notre pays. Siaka Kanté a insisté sur la tenue d’une rencontre trimestrielle entre autorités administratives et légitimités traditionnelles au niveau local et régional.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.