Gestion des actions humanitaires : La ministre Assa Badiallo Touré prône une approche inclusive et coordonnée

Les échanges qui ont lieu lors de sa rencontre avec les différents acteurs et partenaires concernés par la gestion humanitaire dans notre pays, ont porté sur les orientations et la vision de notre pays dans la gestion de la crise humanitaire, notamment les déplacements internes de nos compatriotes.

Publié mercredi 23 août 2023 à 05:42
Gestion des actions humanitaires : La ministre Assa Badiallo Touré prône une approche inclusive et coordonnée

Mais aussi sur les actions à entreprendre pour accompagner leur retour et réhabiliter les infrastructures des services sociaux de basenitaires : La ministre Assa Badiallo Touré prône une approche inclusive et coordonnée

La patronne du département en charge du Développement social préside les travaux

Le Mali est depuis quelques années, secoué par une crise humanitaire presque inouïe. Le Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) évalue à 6 millions le nombre de Maliens ciblés par son organisation. Pour la satisfaction des besoins de ces compatriotes, c’est un total de 188 organisations, affilées au Mali, qui travaillent au quotidien avec tous les départements et dans divers domaines. Les raisons ayant contribué à leur vulnérabilité sont d’ordre sécuritaire, sanitaire, économique et surtout environnemental, notamment les effets néfastes du changement climatique. La gestion d’une telle crise nécessite un travail de coordination et de concertation avec les partenaires qui évoluent dans ce domaine.

C’est cet esprit de dialogue constructif, inclusif et de concertation qui a prévalu chez la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, lors de sa rencontre avec les différents acteurs et partenaires concernés par la gestion humanitaire dans notre pays, lundi dernier dans les locaux de son département. Il s’agissait pour elle de partager avec eux les orientations et la vision de notre pays sur une préoccupation de premier ordre, mais aussi de renforcer le mécanisme de coordination des différentes actions des partenaires et du ministère en charge de la Santé. Desquels échanges, il ressort que c’est un total de 188 organisations, affilées au Mali, qui travaillent au quotidien avec tous les départements et dans différents secteurs.

Cette approche participative et de gestion efficace et efficiente est partagée par la cheffe du Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha). Mme Amy Martin qui précise que les organisations travaillent dans toutes les localités où le besoin d’aider les populations se fait sentir, souligne que plus de 6 millions de personnes dans le besoin ont été ciblées par son organisation.


À cet égard, étaie-t-elle, il importe de s’inscrire dans une logique de coordination parce que c’est la meilleure façon de mobiliser et d’utiliser les ressources, de manière efficace, le peu de ressources. «Une coordination stratégique permet d’avoir un aperçu commun et d’avoir une priorisation des personnes qui sont en situation de vulnérabilité», insiste-t-elle. Et d’ajouter que des défis demeurent, notamment la sécurité alimentaire, la nutrition et la santé de la population. Mais elle assure aussi sur les intentions des partenaires à revoir et réadapter les plans de contingence et mobiliser les ressources pour mieux répondre en cas de besoin.

Réadaptation nécessaire si l’on sait que la rencontre se tient dans un contexte particulier, marqué par les effets conjugués de la crise sécuritaire, sanitaire et économique sur les populations avec son corolaire de déplacements forcés des personnes, de pertes de biens et de revenus. Les efforts déployés au Mali par les organisations humanitaires en général, et Ocha en particulier dans son rôle de coordination humanitaire pour faire face à ces défis immenses ont été salués par le colonel Assa Badiallo Touré.

Il s’agit de l’appui au retour des déplacés et des réfugiés, du renforcement de la cohésion sociale et de la réinsertion des personnes victimes ou affectées par la crise à travers la mise en œuvre des actions de relèvement, de réhabilitation d’infrastructures des services sociaux de base, notamment dans les zones affectées (infrastructures scolaires, centres de santé et forages).


La ministre a aussi évoqué la mise en œuvre des plans d’urgence humanitaire annuels et des plans sectoriels. Elle s’est aussi appesantie sur les opérations de collectes et de mise à jour des données menées dans le cadre du programme Matrice de suivi des développements (DTM). Il en résulte une situation de 375.539 personnes déplacées internes, 204.387 personnes réfugiées au Burkina Faso, au Niger et en Mauritanie, 85.146 rapatriées volontaires et 776.315 personnes retournées dans leurs localités, depuis la crise de 2012.

Face à cette situation, a insisté la ministre Assa Badiallo Touré, les efforts doivent être axés sur une priorisation des actions dans le cadre de la poursuite de l’assistance humanitaire d’urgence dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’accès à l’éducation, à la santé et à la protection des droits conformément au droit humanitaire international.


Selon elle, un accent particulier doit également être mis sur le renforcement de l’enregistrement biométrique des déplacés internes, qui constitue un facteur important dans l’efficacité et l’efficience dans la gestion des interventions à caractère humanitaire, la reconstruction des habitats et des infrastructures de base détruites par le conflit, notamment dans les Régions de Bandiagara, Ménaka, Gao, Mopti et Ségou.


Mme la ministre en charge de la Santé a attiré l’attention sur la poursuite de la création des villages (Espoir) dans nos capitales régionales, l’assistance d’urgence aux personnes victimes des inondations et d’autres catastrophes, ainsi que l’accompagnement au retour des personnes déplacées sur leurs terres d’origine par des mesures de résilience et de relèvement économique et la mise en place d’une véritable coordination des interventions, sous les leadership de l’État avec l’appui d’Ocha mais aussi des organisations du Système des Nations unies, pour plus de synergie et d’efficacité dans les actions.

Pour ce faire, elle a donné l’assurance que son département accompagnera la mise en œuvre inclusive des orientations des autorités de la Transition, avant d’inviter à plus d’engagement et de synergie dans les interventions. Cela, afin de répondre aux besoins fondamentaux des populations.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner