La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du département des Sports, 3è à partir de la gauche
L’atelier se déroule au stade du 26 Mars et enregistre la participation des directeurs et responsables des infrastructures sportives et des services rattachés du département. Les modules qui seront passés au peigne fin par les participants à l’atelier permettront d’identifier les éléments tangibles sur lesquels il faut bâtir des actions pour asseoir l’amélioration constante de la qualité de la gouvernance des infrastructures sportives du pays.
Dans son allocution d’ouverture, le secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Amadou Diarra Yalcouyé a d’abord rappelé que les autorités sportives maliennes ont toujours accordé une grande importance à la jeunesse et au sport, avant d’indiquer que de l’indépendance à cette année, «tous les gouvernements qui se sont succédé à la tête de l’État, ont mis en place des programmes et des stratégies pour promouvoir le plein épanouissement des jeunes et assurer le rayonnement du sport malien».
«Aujourd’hui, poursuivra-t-il, outre ces projets et programmes, des politiques publiques ont été élaborées et se mettent en œuvre progressivement. Ces politiques publiques, notamment la Politique nationale de développement du sport (PNDS), accordent une grande place à la réalisation des infrastructures sportives. Ainsi, toutes les régions administratives disposent au moins d’une infrastructure de telle ou telle catégorie». Mais selon Amadou Diarra Yalcouyé, la plupart de ces infrastructures sportives se dégradent sous le coup du déficit de personnel, de l’insuffisance d’équipements techniques, du manque d’entretien approprié, de l’inadaptation de la maintenance des installations, de l’absence de mécanismes rigoureux de suivi-évaluation régulier des installations et de l’insuffisance du budget pour assurer l’entretien et le fonctionnement souhaité.
«Conséquence : il y’a deux ans encore, la majorité de nos infrastructures ne répondaient plus aux normes internationales de la Confédération africaine de football et de la Fédération internationale de football association. Combien de fois, nous avons peiné pour trouver des stades dans des pays limitrophes amis, afin de délocaliser certains de nos matches internationaux», a rappelé Amadou Diarra Yalcouyé. «Ainsi, insistera-t-il, dès son arrivée à la tête du département, le ministre Mossa Ag Attaher a axé ses actions sur la réhabilitation et la gestion des installations sportives. Un chargé de suivi des infrastructures a été nommé en la personne de Mohamed Ag Mattou. C’est dans cette dynamique que des investissements importants ont été consentis dans certaines infrastructures pour les mettre aux normes requises»
Le secrétaire général a engagé l’ensemble des panelistes et les personnes ressources à user de la plénitude de leurs capacités pour faire un diagnostic sans complaisance et formuler des recommandations pouvant contribuer à une meilleure gestion des infrastructures qui sont des services publics de promotion et de développement du sport.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..