L’ONG a organisé du 8 au 13 août, avec l’appui financier du Fonds d’appui aux moteurs du changement (Famoc) et de l’ambassade du Danemark dans notre pays, un atelier de renforcement de capacités des éleveurs, agriculteurs et groupes d’autodéfense sur la gestion non violente des conflits.
La rencontre qui s’est tenue dans la salle de délibération de la mairie de la Commune rurale de Macina, a regroupé une cinquantaine de personnes venues de trois communes à savoir Macina, Kokry Centre et Kolongo. C’était sous la présidencedu sous-préfet de Macina, Oumar Dembélé, en présence du 2è adjoint au maire, Dian Diallo, et du chef de projet de l’ONG Case Sahel, Nabilaye Youssouf Koné.
L’atelier de six jours visait à outiller les éleveurs, agriculteurs et groupes d’autodéfense pour être des moteurs de changement pour leurs communautés. En outre, il s’agissait de renforcer leurs capacités sur leurs rôles et responsabilités dans la gestion non violente des conflits et leur faire connaitre les stratégies de gestion non violente des conflits. Les sessions de renforcement de capacités ont été organisées de façon inclusive avec la collaboration de l’ensemble des organisations de la société civile, intervenant dans le domaine de la paix et de la gestion non violente des conflits.
Oumar Dembélé a salué Case Sahel pour la mise en œuvre du projet dans sa circonscription. Le sous-préfet a aussi témoigné de sa reconnaissance au Famoc et l’ambassade du Danemark pour le financement du projet pour une paix durable.
Quant à Nabilaye Youssouf Koné, il a rappelé que Case Sahel a vocation d’agir sur toute l’étendue du territoire malien. Elle intervient dans le Cercle de Macina depuis plus d’une année, a révélé le chef du projet, avant d’expliquer que cette rencontre de renforcement de capacités s’inscrit dans le cadre du Projet appui à la consolidation de la paix et à l’engagement physique des jeunes.
Et de dire que ce projet est une contribution du Famoc en vue de renforcer la cohésion sociale, à travers l’engagement des jeunes. «En s’attaquant aux problèmes d’insertion socioéconomique, la prévention et la gestion des conflits au niveau local et la sensibilisation sur l’engagement civique des communautés, nous apporterons un appui en faveur de la cohésion sociale», a indiqué le chef de projet. Il a aussi rendu un hommage appuyé au Famoc et la représentation du Danemark dans notre pays pour leur appui financier.
Les participants ont salué l’initiative. Ils ont particulièrement remercié l’ONG Case Sahel pour son accompagnement dans les communes de Macina, Kokry Centre et Kolongo.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .