Bréhima Diarra s’est imposé après 3 heures de pédalage
Le départ de la course a été donné sur le boulevard de l’Indépendance où, les cyclistes feront 10 tours de circuit fermé, avant de mettre le cap sur Kati pour un aller-retour et finir avec un nouveau circuit de 20 tours sur le boulevard de l'Indépendance. Après 3h de pédalage, l’Usfasien Bréhima Diarra s’est hissé sur la plus haute marche du podium, devant Madou Togola du club Airness de Bamako et Issiaka Coulibaly de l’Usfas.
Auparavant, les trois sprints intermédiaires (points chauds) avaient été dominés, respectivement par Alassane Sangaré de N’Tjibala à Koulouba, Djiondouba Diallo au 5è passage devant la tribune installée sur le boulevard de l’Indépendance et au 5è tour des 20 derniers tours. Les 20 premiers de la course ont reçu des enveloppes allant de 500.000 F cfa à 10.000 F cfa. «Je remercie Dieu d’avoir remporté cette première course du nouveau bureau de la Fédération malienne de cyclisme. Certes, j’ai été premier de la course, mais c’est la victoire de toute l’équipe de l’Usfas, à commencer par les responsables qui se battent pour nous mettre dans les meilleures conditions de travail. Je rends hommage également au staff, tout le monde a mouillé le maillot et mérite d’être félicité», a réagi Bréhima Diarra après son sacre.
Dans son allocution d’ouverture, le président de la FMC, Amadou Togola avait salué le partenariat entre le monde du vélo et Moov Africa Malitel et témoigné de sa reconnaissance à l’opérateur de téléphonie pour «les efforts déployés en faveur du sport malien, en général et du cyclisme, en particulier». «Ce Grand prix symbolise la renaissance du partenariat fécond qui lie le Comité national olympique et sportif, la Fédération malienne de cyclisme et Moov Africa Malitel.
Renaissance parce que le cyclisme malien avait trébuché avant de tomber dans une léthargie qui a plongé beaucoup de sympathisants dans un pessimisme bouleversant. Dieu merci, cela n’est plus qu’un mauvais souvenir. À l'adresse de tous, recevez ici notre engagement indéfectible à ne ménager aucun effort pour honorer vos attentes», a dit Amadou Togola. Et de poursuivre : «Les efforts de Moov Africa à l'adresse de notre fédération constituent, à n'en pas douter, un élan d'édification nationale que nul ne saurait ignorer. Notre programme d'activités annuelles et les performances atteintes par nos cyclistes sont suffisamment révélateurs».
Le premier responsable du cyclisme national avait à ses côtés le représentant de Moov Africa Malitel, Cheick Tidiane Kane, le vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé, le directeur nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Abdoul Aziz Maïga et le procureur de la Commune III, Ousmane Fati. Cette première édition du Grand prix du DG de Moov Africa Malitel a permis à la direction technique nationale de la FMC de sélectionner les coureurs qui représenteront le Mali au Tour international du Sahel, prévu en février en Mauritanie.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.