Cinq courses étaient au programme du Grand prix
La première épreuve a mis aux prises les Demi-cracks sur la distance de 2.200 mètres, une course remportée par Avenir face à Super Auto et Sultan. Chez les Super-Cracks qui se sont affrontés sur la distance moyenne de 1.800 mètres, Sylla Transit, drivé par le jockey Diadié Camara, s’est imposé devant Cordon-Bleu, Barouéli et Maréchal Idriss Deby Itno.
Après les Super-Cracks, place a été faite aux Cracks (7 partants), qui se sont mesurés sur la distance de 2.400 mètres. Cette course a tenu en haleine le public du Champ hippique et au terme d’une partie âprement disputée, le jockey Malamine Keïta avec son cheval, Amoré se sont hissés sur la plus haute marche du podium devant Fayza et Fote Moko Ban. Sama et Tabarikala ont complété le quinté.
Le Grand prix proprement dit a mis aux prises les Petits chevaux qui étaient repartis en deux groupes : A et B. La première course a été remportée par Achour monté par Souleymane Diakité, alors que Bourama Tolo et Foroto ont été sacrés dans la deuxième épreuve.
Les deux jockeys ont reçu, chacun, une moto Djakarta contre une enveloppe symbolique pour les premiers des autres courses. Dans son allocution de clôture, le 3è vice-président de la Ligue des sports équestres du District de Bamako, Mamoutou Diarra a salué le bon déroulement du Grand prix et témoigné la reconnaissance du monde des sports équestres au parrain.
«Le Grand prix Double Seven fait désormais partie des activités phares de la Ligue. Nous entendons pérenniser ce partenariat gagnant-gagnant. Nos sincères remerciements à la direction de la société pour son appui pour la promotion des sports équestres», a dit Mamoutou Diarra. Pour sa part, le directeur marketing de Double Seven, Boris Wilson dira : «Nous sommes très heureux de parrainer cet événement social auquel participent les jeunes.
Nous sommes satisfaits du bon déroulement du Grand prix et félicitons les jockeys pour leur prestation. Nous avons assisté à de belles empoignades et nous donnons rendez-vous aux spectateurs pour l’année prochaine».
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..