L’évènement s’est déroulé en présence du président de la Ligue de sports équestres du District de Bamako, Mamadou Baba Sylla et plusieurs propriétaires de chevaux et invités de marque. Au total, 66 chevaux, répartis entre 5 courses, ont pris part à ce Grand prix, couplé avec la 3è journée du sport équestre de la Ligue de Bamako.
Il s’agit des courses des Petits chevaux (A, B et C), des Demi-cracks et la course des Cracks qui constituent le Grand prix. Sous le regard admiratif de la famille du président Mamadou N’Diaye, empêché, les Petits chevaux ont ouvert le bal sur 1.400m. Ces trois courses ont été respectivement remportées par Alfouda de Youba Camara, Damel de Lassana Kanouté et Renaissance de Mamadou M. Sylla.
Dans la course des Demi-cracks, sur une distance de 1.600m, c’est le cheval Boidiè d’Aly Konaté, qui franchira premier la ligne d’arrivée. Il a été suivi du cheval Bon fils de Mohamed Sissoko alors que M. M. K. Solutions complète le tiercé-gagnant.
La grande attraction était la course des Cracks. Sur une distance de 2.400m, 13 chevaux drivés par les meilleurs jockeys de la place, se sont jetés dans la bataille pour la conquête du drapeau.
A l’issue d'une course haletante, pleine de suspense, le cheval Sabougnouma, drivé par Mohamed Doumbia dit Papi, rafle la mise sur le fil devant «le général Sadio Camara» et «Daradia». Les chevaux Jama ka préféré et Roi 12 12 ont respectivement occupé les 4è et 5è places. Ainsi, le cheval Sabougnouma et son jockey inscrivent leur nom au palmarès du Grand prix Mamadou N’Diaye «Madoufing» en remportant cette première édition.
À la fin de l’événement, le fils ainé du parrain , Kassim N’Diaye, s’est dit satisfait du bon déroulement de la course avant de promettre l’accompagnement de son père à la ligue pour la promotion du sport équestre. «Ce qui nous a motivé, c’est l’amour des chevaux, aujourd’hui, après le football, la course hippique vient en deuxième position en termes d’engouement, chose qui a toujours motivé mon père. Aussi, il a toujours voulu améliorer le sport équestre et donner une nouvelle dimension à la course hippique. C’est la première édition, chaque année s’il plait à Dieu, il y aura ce Grand prix», a-t-il annoncé.
Mais auparavant, le 2è vice-président de la Ligue de sports équestres du District de Bamako avait rendu un vibrant hommage au parrain Mamadou N’Diaye. «L’évènement d’aujourd’hui a honoré un monument, un grand homme de l’hippisme malien, le grand propriétaire de chevaux de tous les temps au Mali», a déclaré Mamoutou Diarra dit Toune. «Il y a plus de deux décennies, depuis son arrivée au Champ hippique, il a révolutionné le sport équestre malien. Ce n’est pas un hasard si la Ligue du District décide de lui rendre hommage», a-t-il ajouté.
Les amoureux du sport équestre se donnent rendez-vous dimanche prochain pour la 4è journée de la course hippique.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.