Groupe C : Ouganda et Tanzanie, ça passe ou ça casse

La 3è et dernière journée de la poule C se dispute ce soir simultanément dans deux stades différents. Leader incontesté du groupe, le Nigeria affronte l'Ouganda, lanterne rouge, tandis que la Tunisie jouera sa qualification face à la Tanzanie.

Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:44
Groupe C : Ouganda et Tanzanie, ça passe ou ça casse

Vainqueur de la Tanzanie (2-1) lors de la 1ère journée, le Nigeria s’est emparé de la tête du groupe C au terme d'un duel irrespirable lors de la 2è journée contre la Tunisie (3-2). Les Super Eagles ont pu compter sur leur duo de feu, Victor Osimhen et Ademola Lookman, pour se défaire du piège tunisien.


Après deux succès consécutifs, les hommes du sélectionneur Éric Sékou Chelle feront donc leur 3è sortie ce soir au stade de Fès avec l’ambition de confirmer leur statut de favoris. Historiquement, les statistiques plaident pour eux : en 4 confrontations avec l’Ouganda, le Nigeria affiche un bilan de 3 victoires et 1 nul. «Nous ne sous-estimons aucun adversaire.

L’Ouganda n'a plus rien à perdre et jouera librement. C’est à nous de rester vigilants et de confirmer notre rang. Même qualifiés, nous jouerons ce match comme une finale», annonce Éric Sékou Chelle. Dans le camp adverse, le sélectionneur de l'Ouganda, Paul Put, reste combatif, malgré un bilan difficile (une défaite 3-1 contre la Tunisie et un nul 1-1 face à la Tanzanie) : «Je pars optimiste. Nous jouons contre le favori de la CAN, mais nous allons donner le maximum pour décrocher notre premier succès». Avec 1 point, l’Ouganda peut espérer se qualifier pour le 2è tour, mais à condition de battre le Nigeria.

Au même moment, au Stade olympique annexe du Complexe Prince Moulay Abdellah, la Tunisie affronte la Tanzanie. Pour les Aigles de Carthage, l'équation est simple : une victoire ou un match nul leur assurerait une place en huitièmes de finale. Les statistiques sont en faveur des Tunisiens avec une victoire et un nul lors de leurs deux précédentes confrontations face aux Taifa Stars (surnom de la sélection nationale tanzanienne, ndlr).


Le sélectionneur tunisien, Sami Trabelsi, se veut prudent : «C'est notre dernier match de poules. Il faudra tout donner pour cette deuxième victoire qui nous propulsera au tour suivant». Côté tanzanien, le sélectionneur Miguel Gamondi reconnaît la difficulté de la tâche : «Nous traversons une période délicate. Contre la Tunisie, c’est gagner ou dire adieu à la compétition. Nous y croyons et nous nous battrons jusqu'à la dernière minute». Dans cette poule C, seul le Nigeria est qualifié et les autres peuvent tous prétendre à la qualification.

 


 

Aujourd’hui au stade de Fès

16h : Ouganda-Nigeria

Au stade Olympique annexe du complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat

16h : Tanzanie-Tunisie


Envoyée spéciale

depuis Casablanca

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d.

Lire aussi : El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Lire aussi : Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocain.

Lire aussi : Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Lire aussi : Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le d.

Lire aussi : Le sélectionneur national Tom Saintfiet : «c'est le moment d’écrire l’histoire»

À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner