L’événement s’est déroulé en présence du 1er vice-président de la Fédération malienne de gymnastique (FEMAGYM), Abdoulaye Maïga, le parrain Dr Richard Aboubacar, et le président de l’Aéro-club, Hamidou Keïta. Parmi les participants à cette journée, figurait le maire de Kalaban-Coura, Abdine Sangaré.
Organisée par l’Aéro-club, en collaboration avec la FEMAGYM, cette 2è édition de la Journée sportive a regroupé une centaine de participants dans deux épreuves différentes, le marathon et l’attraction. Plusieurs clubs de la capitale ont participé aux deux épreuves, notamment le Djoliba, l’Usfas, l’AS Police, l’Aéro-club, Abdo-club, Badala-club, la Commune V. La journée a débuté avec les séries de traction réservées aux hommes qui devaient passer par 10 barres de traction en aller-retour et une escalade de 10 barres.
La première place est revenue à Oumar Diarra (Aéro-club) qui a réalisé un parcours sans faute. Karamoko Konaté (sans club) et Soumaïla Konaté (Aéro-club) ont occupé, respectivement les 2è et 3è places du classement. Concernant le marathon, les femmes ont parcouru une distance de 5 km, contre 10 km pour les hommes. Sur le tableau féminin, Biba Sissoko (AS Police), victorieuse de la 1ère édition, s’est imposée en 30’09 devant les deux athlètes du Centre d’athlétisme de Yirimadio, Fatoumata Coulibaly (32’10) et Awa Fomba (33’20). Dans l’épreuve masculine, Mohamed Diarra de l’AS Police a remporté la médaille d’or avec un chrono de 34’30, devant Amadou Sogodogo du Djoliba (37’) et Labass Kouma, sans club (37’50).
À l’issue des différentes épreuves, le président de l’Aéro-club, Hamidou Keïta, a exprimé sa satisfaction et invité les jeunes à s’intéresser à la gymnastique. Impressionné par les qualités des athlètes, le premier responsable de l’Aéro-club a indiqué que la Journée sportive est organisée dans le but de développer le sport chez les jeunes et L’épanouissement de l’être humain.
«La gymnastique est un moyen de regrouper les jeunes, c’est un sport très important surtout dans la préservation de la santé» a déclaré Hamidou Keïta. «Je n’ai que de bonnes impressions des jeunes. Ces derniers temps, je remarque qu’ils sont très impliqués dans le sport. Ils ont trouvé le médicament le plus nécessaire dans la vie», s’est félicité pour sa part le parrain Dr Richard Aboubacar qui a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils aux jeunes, concernant notamment le dopage dans le sport.
Abdramane DIOMA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..