Mamadou Satigui Diakité, président du HCC
Au cours de cette cérémonie, les différentes commissions présentes dont celle des Finances et des affaires économiques ; des Lois, des affaires administratives et de la décentralisation ; du Développement rural et l’environnement ont, tour à tour, présenté leurs différents rapports. Il s’agissait pour la commission des Finances et des affaires économiques de proposer aux membres de l’institution présents, un projet de loi déterminant les ressources fiscales des collectivités territoriales.
Pour la commission des Lois, des affaires administratives et de la décentralisation, elle a proposé deux textes. L’un fixant le régime d’acquisition, d’utilisation et de réforme des véhicules des institutions de l’État, des organisations personnalisées et des collectivités territoriales, l’autre portant modification du décret n°07-262/P-RM du 02 août 2007 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement du Centre de formation des collectivités territoriales (CFCT). Et pour finir, la Commission développement rural et environnement a présenté une communication écrite relative au document de Politique nationale d’assainissement et son plan d’actions 2025-2029. Les différents textes ont été adoptés, à l’unanimité, par les membres du Haut conseil des collectivités.
Au terme de la rencontre, Mamadou Satigui Diakité a félicité les membres des différentes commissions pour leur assiduité et leur sérieux dans le travail abattu au cours de cette session ordinaire de novembre 2025. Par la même occasion, le président du Haut conseil des collectivités a expliqué qu’au cours des travaux, ils ont eu recours à des personnes ressources qui ont apporté de très bonnes contributions afin de les éclairer sur les différents textes adoptés.
En parallèle de la session, la Maison d’édition Edis et l’Institut géographique du Mali (IGM) ont rendu une visite de courtoisie au président et aux membres du Haut conseil des collectivités pour leur montrer une exposition qu’ils ont élaborée. La Maison d’édition Edis a fait une présentation des cahiers citoyens destinés aux élèves ou étudiants maliens. Repartis en deux catégories dont la première est celle des cahiers citoyens Mali, conçus pour les élèves du second cycle, du secondaire, pour les étudiants et le grand public. La seconde est celle des cahiers citoyens AES, destinés aux classes de 1er cycle de l’enseignement fondamental. Ces cahiers ont pour objectifs, selon le représentant de la Maison d’édition Edis, Samba Niaré, de représenter nos valeurs.
Les cahiers, présentés en vert, or et rouge, montrent à l’intérieur, les textes de la Constitution du 22 juillet 2023 et la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. Et pour l’IGM, il s’agissait pour les visiteurs d’exposer des cartes actuelles et pédagogiques pour montrer de manière claire et compréhensible, la géographie malienne aux apprenants. Chaque carte est accompagnée d’un livret, intitulé le Mali en carte, actuellement en cours d’élaboration. Cela dans le but de permettre à chaque élève malien d’avoir sous la main, chacune des cartes des régions du Mali. Il y a eu également l’exposition de la carte économique, routière des 19 régions du Mali ainsi que du District de Bamako.
Jessica K. DEMBELE
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..