Une substance hautement sensible et fréquemment utilisée dans la fabrication d’Engins explosifs improvisés (EEI). D'après des sources crédibles de la douane, cette opération d’envergure a été rendue possible grâce à l'exploitation stratégique du renseignement, qui avait permis d’identifier un car de transport de voyageurs en provenance d’un pays voisin, suspecté de transporter des matières dangereuses.
« Un suivi discret et une filature bien menée ont permis d’intercepter l’un des suspects, un apprenti chauffeur né en 2004, au moment où il s’éloignait du car lors du contrôle à la police des frontières. Assis sous un arbre à proximité du poste de péage, il a été interpellé avec un sac contenant deux colis d’explosifs en pâte », indiquent les gabelous.
Le service de renseignement précise que la fouille approfondie du véhicule, effectuée dans la cour des douanes, a permis de découvrir 594 bâtonnets d’explosifs dissimulés dans des compartiments sophistiqués, notamment dans un réfrigérateur et d’autres caches aménagées à bord du car. Et d’ajouter que le conducteur principal du véhicule, né en 1987 à Bamako, a également été appréhendé.
Pendant que l’opération de Hérémakono battait son plein à l’extrême sud du pays, c’est sur le versant ouest, sur le fleuve, à la frontière mauritanienne, que la Brigade mobile d’intervention (BMI) de Kayes a également frappé fort. « Alertée par des mouvements suspects, l’équipe a effectué une descente musclée sur les berges. Pris de panique devant la rapidité d’intervention des agents, le piroguier a abandonné son embarcation et pris la fuite, laissant derrière lui 60 sacs de sucre, soit près de 3 tonnes de marchandise frauduleuse », révèle le service de renseignement douanier.
Le directeur général des Douanes salue l’engagement exemplaire et la coordination efficace de ses agents, et réaffirme sa détermination à faire échec à toutes les formes de trafic illicite, notamment ceux qui alimentent le terrorisme, la fraude et l’économie parallèle.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.