Le parrain Chérif Ousmane Madani Haïdara (foulard blanc) est venu au Champ Hippique avec des membres de sa famille
Les Petits chevaux ont ouvert le bal et cette course (1.200 mètres) a été remportée par Ançar-dine N°10 devant Yaye Jo et Bagninè. L’épreuve des Demi-cracks (1.600 m) a également été dominée par Ançar-dine N°6 qui s’est imposé devant Ançar-dine N°4 et Papy. Réservé aux Cracks, le Grand prix proprement dit s'est disputé sur une distance de 1.800 m. Sans surprise, Ançar-dine N°1, monté par le jockey Mohamed Doumbia «Papy», s'est adjugé le Drapeau face à Tanti Kadia et Ançar-dine N°2.
La compétition s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont le parrain Chérif Ousmane Madani Haïdara, guide spirituel de l’Association Ançar-dine et les membres du bureau de la FMSE. «J'ai accepté de parrainer cette course pour témoigner mon admiration pour le cheval, d'une part et d’autre part, exprimer ma sympathie aux responsables de la FMSE pour leur courage et leur engagement à promouvoir la race chevaline dans notre pays. Le cheval est un symbole de l'islam et un fidèle compagnon des croyants. Aussi, c'est avec le cheval que les musulmans combattaient les adversaires de l'islam», a confié Chérif Ousmane Madani Haïdara, précisant toutefois que les paris sur les courses de chevaux sont formellement interdits par l'islam.
«Notre ambition est d’inciter un maximum de personnalités du pays à s'intéresser davantage aux chevaux et aux courses que nous organisons. Nous espérons que d'autres personnalités vont s'inspirer de l'exemple de Chérif Ousmane Madani Haïdara. Nous voulons donner aux courses hippiques l'image dont jouit la lutte traditionnelle au Sénégal. Nous pensons que ce pari est possible avec l'aide de bonnes volontés comme Haïdara», a déclaré le patron de l'écurie Chelsea, Mahamadou N'Diaye.
Propriétaire de la plus grande écurie du Champ hippique, Madoufing, comme on l’appelle familièrement, a reçu cette année la médaille de chevalier de l’Ordre national. Il a offert un cheval à Chérif Ousmane Madani Haïdara et un autre à Nafissatou Haïdara, la fille du Guide spirituel de l’Association Ançar-dine. Après la cérémonie de remise des prix, Chérif Ousmane Haïdara a fait des bénédictions pour le retour de la paix au Mali. Le Grand prix Maouloud marque la fin de la saison hippique et toutes les écuries sont désormais en vacances pour une période d'environ trois mois.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..