Hippisme : Le grand prix Pmu-Mali fait des heureux

Le Grand Prix PMU Mali, l’un des plus grands événements hippiques de notre pays, s’est déroulé le dimanche 27 avril au Champ hippique de Bamako.

Publié mardi 29 avril 2025 à 08:21
Hippisme : Le grand prix Pmu-Mali fait des heureux

Le Drapeau a été remis au vainqueur par le ministre Youba Ba (basin vert)

 

 

Le Grand prix était présidé par le ministre de l’élevage et de la Pêche Youba Ba, en présence d’Aguibou Dembélé, conseiller spécial du Président de la Transition, du président de la Fédération malienne d’hippisme et des sports équestres, Mohamed Haïdara et du parrain Fassery Doumbia, Directeur général de PMU Mali.

Comme il fallait s’y attendre, les spectateurs sont également venus nombreux au Champ hippique de Bamako pour être témoin oculaire de l’événement. Trois catégories de chevaux se sont affrontés cette année : les Petits chevaux, les Sang améliorés et les Cracks. La première course, celle des Petits chevaux a été remportée par Baraouéli, devant Tiédjan, Cher Ami et Sama, alors que la deuxième a été dominée par Drapeau Mali. Les 2è et 3è places de l’épreuve (2.000 m) sont revenues, respectivement à Kima, Baraouéli VI et Bidy Bidy.

Le Grand prix proprement dit, à savoir la course des Cracks (2.600 m) a vu la victoire du cheval Boitié qui a franchi la ligne d’arrivée devant Général Sadio Camara et Ba Néné. Foté Mogo Ban et Christ Waddle complètent le quinté. Les trois premiers des différentes courses ont reçu, chacun, des prix et des cadeaux.

Après la cérémonie de remise du Drapeau au vainqueur du Grand prix, le ministre de l’élevage et de la Pêche a salué le bon déroulement des courses, avant d’évoquer le programme d’amélioration de la race chevaline qui a été lancé l’année dernière par PMU-Mali avec l’appui du Maroc. Selon Youba Ba, ce projet verra bientôt le jour et permettra d’identifier les goulots d’étranglement qui freinent le développement de la filière et d’orienter les futures politiques d’amélioration génétique.

Le projet intègre également la réhabilitation du Champ hippique de Bamako. Pour sa part, le directeur général de PMU-Mali Fassery Doumbia a souligné les bonnes relations entre la Fédération malienne d’hippisme et des sports équestres et la société du pari mutuel, assurant que l’instance sportive pourra toujours compter sur l’accompagnement et le soutien de PMU-Mali. Il a terminé en annonçant la construction prochaine du nouveau siège de PMU-Mali dans l’enceinte du Champ hippique de Bamako.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:41

La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:10

Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:08

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner