Le Drapeau a été remis au vainqueur par le ministre Youba Ba (basin vert)
Le Grand prix était présidé par le ministre de l’élevage et de la Pêche Youba Ba, en présence d’Aguibou Dembélé, conseiller spécial du Président de la Transition, du président de la Fédération malienne d’hippisme et des sports équestres, Mohamed Haïdara et du parrain Fassery Doumbia, Directeur général de PMU Mali.
Comme il fallait s’y attendre, les spectateurs sont également venus nombreux au Champ hippique de Bamako pour être témoin oculaire de l’événement. Trois catégories de chevaux se sont affrontés cette année : les Petits chevaux, les Sang améliorés et les Cracks. La première course, celle des Petits chevaux a été remportée par Baraouéli, devant Tiédjan, Cher Ami et Sama, alors que la deuxième a été dominée par Drapeau Mali. Les 2è et 3è places de l’épreuve (2.000 m) sont revenues, respectivement à Kima, Baraouéli VI et Bidy Bidy.
Le Grand prix proprement dit, à savoir la course des Cracks (2.600 m) a vu la victoire du cheval Boitié qui a franchi la ligne d’arrivée devant Général Sadio Camara et Ba Néné. Foté Mogo Ban et Christ Waddle complètent le quinté. Les trois premiers des différentes courses ont reçu, chacun, des prix et des cadeaux.
Après la cérémonie de remise du Drapeau au vainqueur du Grand prix, le ministre de l’élevage et de la Pêche a salué le bon déroulement des courses, avant d’évoquer le programme d’amélioration de la race chevaline qui a été lancé l’année dernière par PMU-Mali avec l’appui du Maroc. Selon Youba Ba, ce projet verra bientôt le jour et permettra d’identifier les goulots d’étranglement qui freinent le développement de la filière et d’orienter les futures politiques d’amélioration génétique.
Le projet intègre également la réhabilitation du Champ hippique de Bamako. Pour sa part, le directeur général de PMU-Mali Fassery Doumbia a souligné les bonnes relations entre la Fédération malienne d’hippisme et des sports équestres et la société du pari mutuel, assurant que l’instance sportive pourra toujours compter sur l’accompagnement et le soutien de PMU-Mali. Il a terminé en annonçant la construction prochaine du nouveau siège de PMU-Mali dans l’enceinte du Champ hippique de Bamako.
Youssouf DOUMBIA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..