Hôpital de Kati : Le défi du maintien en tête de peloton

Le renforcement du plateau technique et des ressources humaines sont les défis du CHU de Kati

Publié lundi 21 février 2022 à 07:22
Hôpital de Kati : Le défi du maintien en tête de peloton

Le Centre hospitalo-universitaire (CHU) Bocar Sidy Sall ou hôpital de Kati a tenu, jeudi dernier, dans ses locaux la 46è session ordinaire de son conseil d’administration. Le rapport d’activités 2021, présenté lors de cette session, fait le point sur la situation des ressources humaines, des matériels et équipements médicaux et retrace le niveau de réalisation des activités médicales, techniques, d’hygiène, sociales, financières et de la gestion de la Covid-19.

Le document fait ressortir que l’établissement hospitalier disposait en 2021 d’un effectif de 266 personnels médicaux, para médicaux et administratifs, y compris six paramédicaux militaires en détachement.  Quant aux médecins spécialistes militaires, ils sont mis à la disposition de l’hôpital à temps partiel par la Direction centrale des services de santé des armées (DCSSA).

En ce qui concerne les infrastructures et les équipements, outre l’existant, l’hôpital a reçu en 2021 un important lot d’équipements de réanimation, de laboratoire et une ambulance médicalisée, offerts par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. à ceux-ci, il faut ajouter un bloc multifonctionnel en finition, avec une capacité de 9 lits de réanimation.

Le président du conseil d’administration, Abdoul Wahab Diakité, a rappelé aux administrateurs que l’hôpital a atteint ou dépassé certains objectifs de réalisation des activités médico-techniques avec des taux de 91,44% pour les consultations, 117,75% pour les hospitalisations, 97,77% pour les interventions chirurgicales. à ces chiffres, s’ajoutent plus de 94% pour les examens d’imagerie médicale et un peu plus de 114% pour les examens de laboratoire.

Et d’expliquer qu’en 2021, le budget révisé qui s’élevait à plus de 2 milliards de Fcfa, a été mobilisé à 93,80%. Il a ajouté que les ressources propres sont estimées à plus de 598 millions Fcfa et représentent 22,89% du financement global. Selon lui, l’hôpital a dépensé 2,270 milliards de Fcfa, soit un taux de 86,80%, alors que les dépenses d’investissement ont représenté 9,72% des dépenses totales.

Le budget prévisionnel de 2022 a connu une diminution de 2,59% par rapport à la prévision initiale de l’année 2021. Cette situation, selon lui, tient au fait que les prévisions des ressources propres ont été faites sur la base des réalisations de 2021.

Ce budget est essentiellement consacré aux charges du personnel pour 51%, aux dépenses de fonctionnement pour 35% et aux dépenses d’investissement pour 14%. «Ceci me donne l’occasion d’interpeller une fois de plus la tutelle pour investir davantage dans nos structures hospitalières», a-t-il dit, avant de rappeler que l’hôpital a été lauréat de l’évaluation de la performance des hôpitaux au titre de l’année 2020.

Le directeur général du CHU de Kati, Almoustapha Ouattara, a fait part de toute sa satisfaction quant aux efforts déployés par le département en charge de la Santé et le président de la Transition. L’engagement de la tutelle a permis de faire face à la Covid-19.

Le directeur général a saisi l’occasion pour rappeler aux administrateurs que l’Agence nationale d’évaluation des hôpitaux vient d’être érigée en une Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé. Pour lui, cela suppose d’abord de mettre nos structures dans les normes.

Pour le cas précis de son établissement, il dira qu’une grande réhabilitation, une extension, le renforcement du plateau technique et le développement des ressources humaines sont nécessaires pour être au rendez-vous de l’accréditation.

Mohamed TRAORE

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a débuté, vendredi dernier dans ses locaux. C’était en présence du directeur général de l’ENA, Balla Diarra, et plusieurs de leurs collaborateurs respectifs..

Par Mohamed TRAORE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:50

Enseignement supérieur et recherche scientifique : La modernisation en marche

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’inscrit dans une logique de modernisation depuis des années. C’est dans cet esprit que le département à travers le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a organisé, hier dans les installations de la Direction de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur la colline de Badalabougou, un atelier d’immatriculation des bacheliers de la session de juin 2025. Une tradition établie depuis 2009..

Par Mohamed TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:39

La ministre Djénéba Sanogo dans Mali Kura Taasira : «Le concept genre est loin d’être en porte à faux avec nos valeurs sociétales»

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a expliqué la mission régalienne dévolue à son département, avant de faire un large tour d’horizon des préoccupations liées à la femme et à l’enfant, particulièrement les enfants de la rue. Mme Diarra Djénéba Sanogo a aussi témoigné de sa volonté.

Par Mohamed TRAORE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:00

Faits divers à Bamako : L’homme à la guigne

Les choses ne se passent pas bien au site d’orpaillage. Il décide de venir à Bamako après une escale. Mais il s’endort et se retrouve directement à Bamako.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 24 mars 2025 à 07:53

Banankabougou : Le «Rat» de bar échappe de peu au lynchage

Complètement ivre, il s’empara du téléphone portable de la compagne de son bienfaiteur avant de disparaître.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 17 février 2025 à 08:05

Sécurité à Bamako : Sabalibougou dispose désormais de son commissariat de police

Le joyau, entièrement financé sur le budget national, est bâti sur 1.200 m2. Il comporte plusieurs bureaux avec les commodités requises pour le travail.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 27 janvier 2025 à 07:58

Promotion 2023-2024 de l’Intec Sup : Baptisée du nom de l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga

Ils étaient 700 étudiants en Licence et en Master de la promotion 2023-2024 de l’Institut supérieur des techniques économiques comptables et commerciales (Intec Sup) à recevoir leurs attestations de fin d’études au cours d’une cérémonie, organisée le week-end dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 27 janvier 2025 à 07:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner