Hôpital régional de Kayes : La gestion du dg fait des remous

Mme Diéminatou Sangaré s’est rendue dans la Cité des rails pour écouter les différentes parties

Publié mercredi 22 juin 2022 à 05:09
Hôpital régional de Kayes : La gestion du dg fait des remous

 La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence de la CCIM

 

Le torchon brûle entre le syndicat et la direction générale de l’Hôpital Fousseyni Daou de Kayes (HFDK) au sujet de la «mauvaise gestion» de cet principal centre hospitalier de la région. Ces derniers temps, la nouvelle de cette crise de confiance qui perdure depuis plusieurs années, s’est répandue dans la ville comme une traînée de poudre à travers les réseaux sociaux.

Soucieuse de la santé des populations, la coordination des chefs de quartier de Kayes en a fait son cheval de bataille. «Les chefs de quartier souffrent beaucoup. Ils ne sont pas bien accueillis à l’Hôpital. Il est de notre devoir de vous rappeler, qu’en tant que chef de famille que cette structure sanitaire connaît trop de problèmes (salle d’accouchement peu commode, manque de table d’accouchement et de lits pour les malades, vétusté des locaux et équipements», c’était le message que les chefs de quartier ont adressé à la cheffe du département.

Mme Diéminatou Sangaré s’est déplacée dans la Cité des rails où elle a rendu une visite de courtoisie aux notabilités (autorités traditionnelles, coutumières et religieuses) de la ville. Elle a ensuite tenue une rencontre dans la salle de conférence de la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie (CCIM), en présence du gouverneur, le colonel Moussa Soumaré. Dans l’après-midi, elle s’est rendue à l’Hôpital pour s’enquérir des conditions de vie et de travail.

Il y a quelques semaines, le syndicat de l’Hôpital Fousseyni Daou avait organisé une conférence de presse pour exposer les problèmes qui entravent le bon fonctionnement de leur établissement sanitaire. Les syndicalistes ont enfoncé le clou en faisant circuler des images de femmes couchées à même le sol en plein accouchement. Le Dr Toumani Conaré, directeur général de l’Hôpital Fousseyni Daou a donné de plus amples informations, notamment sur les problèmes évoqués par les syndicalistes et particulièrement les pannes de scanner et d’électricité.

Le directeur Conaré a regretté le fait que le circuit électrique installé de l’hôpital ne fonctionne pas correctement. En cas de panne d’électricité et ou de nécessité d’intervention, l’alimentation est coupée sur tout le circuit, ce qui n’est pas normal, a-t-il révélé. Pour parer à cette difficulté, la direction, en collaboration avec l’équipe de maintenance, a décidé de trouver un groupe électrogène capable de prendre les services techniques, dont la pédiatrie qui abrite les couveuses, la radiologie, l’imagerie médicale et le laboratoire. La direction a sollicité le financement Covid-19 pour acquérir un groupe de 330 KVA.

«Aujourd’hui, le grand groupe de 400 KVA emprunté à la direction régionale de la santé est en panne et c’est le petit groupe de 330 KVA qui alimente le réseau électrique de l’hôpital», a assuré le directeur général. Entre-temps, la direction des finances et du matériel (DFM) avait payé un groupe de 450 KVA au bénéfice de l’hôpital. Nous avons préféré garder le groupe de la DRS qui peut prendre le relais du réseau EDM en cas de coupure. Après, nous nous sommes ravisés au regard des difficultés d’alimentation régulière en électricité de l’hôpital. C’est dans ce cadre que nous avons proposé de rétrocéder à la DRS notre groupe de 330 KVA pour ramener celui de 450 KVA en vue de renforcer notre parc électrique.

Concernant l’achat d’un scanner et des équipements de dialysé, Dr Toumani Conaré a évoqué une procédure de commande très complexe avec la Société d’exploitation des mines d’or de Sadiola (SEMOS-SA) à laquelle l’hôpital n’a pas été associé. La structure hospitalière s’est juste contentée de préciser les spécifications techniques des équipements commandés et de les réceptionner. C’est lors de la réception que notre commission a constaté qu’un équipement (le 2è poste de travail ou console) manquait à l’appareil de scanner. Or, sans cela, l’appareil n’est guère fonctionnel. Finalement la complexité de la procédure n’a pas pu permettre d’acquérir l’appareil manquant.

Sur un tout autre registre, le Dr Toumani Touré s’est dit surpris d’entendre que des femmes ont accouché à terre. La maternité disposait pourtant, selon lui, de tables d’accouchement. Des dispositions ont même été prises pour compléter le nombre de tables à 4. Par ailleurs, le Dr Toumani Conaré a déploré le fait que certains responsables de services et d’unités n’aient pas signalé leurs besoins et problèmes lors du processus d’élaboration du budget de l’Hôpital Fousseyni Daou.

La visite de la ministre Diéminatou Sangaré intervient à un moment où les populations sont divisées sur le maintien ou non de l’actuel DG de l’Hôpital Fousseyni Daou. Ses détracteurs dénoncent «sa mauvaise gestion» et se plaignent du fait que certains médecins orientent leurs patients vers les cliniques et laboratoires privés pour des consultations et analyses onéreuses. Ses partisans estiment que certains agents lui en veulent pour sa rigueur dans la gestion et les efforts qu’il déploie pour assurer la bonne marche de l’établissement hospitalier.


Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique visant à créer des alternatives locales à la migration irrégulière..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 10 février 2026 à 08:46

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner