Ces éléments peuvent contaminer les sols et les eaux souterraines s’ils ne sont pas gérés de façon convenable, expliquent les spécialistes.
La production de poulets de chair nécessite l’utilisation d’énergie
comme les combustibles fossiles qui émettent des gaz à effet de serre tels que
le dioxyde de carbone. Il est donc important de prendre en compte ces aspects
lors de la production de poulets de chair et chercher des méthodes plus
durables et respectueuses de l’environnement pour produire de la viande de manière
à préserver la santé humaine et l’environnement.
Les acteurs du domaine avicole sont exposés à des gaz
nocifs, tels que l’ammoniac. Cette substance peut causer des problèmes
respiratoires et d’autres problèmes de santé. Et même au-delà : être à
l’origine de contamination bactérienne. Les experts estiment que les
manipulations inadéquates et l’entreposage peuvent entraîner la multiplication
de bactéries pathogènes telles que Salmonella et Campylobacter.
Les excréments contiennent des nutriments qui, lorsqu’ils sont déversés dans les cours d’eau, peuvent contribuer à la prolifération d’algues et à la mort de poissons. Les gaz dégagés par les déchets peuvent également polluer l’air. Si ces impacts peuvent varier en fonction des pratiques spécifiques de chaque producteur, il est important de prendre en compte les conséquences potentielles de l’industrie avicole sur la santé et l’environnement lors de l’achat et de la consommation de la viande de poulet.
Makan SISSOKO
Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Sav.
Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.