Un incendie s’est déclaré ce lundi 10 octobre 2025 au siège du KAFO JIGINEW, situé au cœur du quartier ACI 2000 à Bamako. Grâce à une intervention rapide et coordonnée des sapeurs-pompiers, le sinistre a pu être maîtrisé avant qu’il ne provoque un drame humain. Selon nos informations recueillies auprès de la direction régionale de la Protection civile de Bamako, l'alerte a été donnée vers 14h40 concernant un feu au siège du Kafo Jiginew.
La même source précise que le sinistre a débuté à partir de deux véhicules stationnés dans la cour du bâtiment de type R+3. Les flammes se sont ensuite propagées à des barriques entreposées à proximité, au groupe électrogène et à plusieurs motos, provoquant une vive panique parmi les occupants et les riverains.
Les soldats du feu, dirigés sur place par le directeur régional de la Protection civile de Bamako, Colonel sapeur-pompier Adama D. Diarra, ont réagi avec professionnalisme et efficacité. Selon la même source, le centre de secours de l'ACI 2000, commandé par le Lieutenant IB, a été le premier à intervenir, rapidement rejoint par des renforts venus de Bacodjicoroni, Dravela et 1008 Logements.
Pour venir à bout des flammes, d’importants moyens ont été mobilisés à savoir, quatre camions-citernes d’incendie, un camion-citerne d’eau, deux véhicules de liaison et soixante-dix pompiers. « L’incendie a été circonscrit en un temps record sous les regards admiratifs et reconnaissants des témoins.
Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, mais plusieurs personnes incommodées par la fumée ont été prises en charge sur place par les médecins sapeurs-pompiers », précise la source. Indiquant que le bilan matériel reste toutefois conséquent à savoir, deux véhicules entièrement calcinés, onze motos détruites, dix barriques consumées, ainsi qu’une partie du bâtiment, des documents importants et une maison annexe contenant divers objets endommagés.
Au nom du Directeur général de la Protection civile, le Colonel Adama D. Diarra a profité de l’occasion pour adresser un message de prévention à la population. Il a exhorté les citoyens à ne pas stocker de carburant ou de produits hydrocarbures à domicile ou sur les lieux de travail, à solliciter les services compétents pour l’installation de piquets d’incendie, et à respecter scrupuleusement les réglementations en vigueur relatives à la conservation des produits inflammables. Ces gestes, a-t-il rappelé, sont essentiels pour protéger les biens matériels, et surtout sauver des vies.
Makan SISSOKO
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .