Innovation en milieu universitaire : Accélérer le processus face à la complexité des défis

Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) constate que les défis du développement sont complexes et mouvants. La réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) nécessite de trouver des approches innovantes qui contribueraient de façon efficace et efficiente à leur atteinte. C’est ainsi que le Pnud a lancé en 2019, les laboratoires d’accélération pour catalyser les solutions innovantes et relever les défis de développement complexes.

Publié jeudi 01 décembre 2022 à 06:42
Innovation en milieu universitaire : Accélérer le processus face à la complexité des défis

Dans cette vision, le Laboratoire d’accélération du Pnud et son partenaire : l’entreprise privée «Voolinks», spécialisée dans la digitalisation, ont organisé, lundi dernier à Bamako, l’atelier d’intelligence collective sur l’innovation en milieu universitaire, en partenariat avec l’École nationale d’ingénieurs Abdrahamane Baba Touré (Eni-ABT). L’innovation en milieu universitaire est un processus d’innovation au sein des universités, de transformation de la recherche en produits et services sur le marché. Ces innovations sont portées par les étudiants et le corps professoral.


Incubateurs, universitaires, startups (jeunes entrepreneurs) et partenaires techniques et financiers participent au séminaire qui a pour objectif de présenter les résultats de l’étude de l’innovation sociale, environnementale, de l’écosystème et du numérique. Il s’agissait aussi de présenter l’initiative du Centre d’Innovation de l’Eni-ABT et du Laboratoire d’accélération du Pnud. Le représentant résident adjoint du Pnud, Alfredo Teixera, a expliqué que l’initiative de son organisation dénommée : «University Innovation Pod» vise à transformer les universités du continent africain en espaces d’innovation, d’expérimentation et d’apprentissage accéléré. En mettant l’accent sur l’innovation, le Pnud veut changer sa manière de mise en œuvre de ses programmes et projets, investir et gérer avec plus d’efficacité et d’efficience, a expliqué Alfredo Teixera.


Et d’ajouter que «University Innovation Pod» qui se manifeste au Mali à travers l’Eni-ABT sollicitée par le Pnud en juin 2022, a accepté la réalisation d’un Centre d’innovation doté d’équipements sophistiqués. Ce Centre permettra aux étudiants, enseignants, chercheurs et autres acteurs de co-créer, fabriquer et d’interagir avec le marché et d’autres universités. Alfredo Teixera a souhaité que l’atelier donne l’opportunité aux participants de faire l’état des lieux de l’écosystème de l’innovation entrepreneuriale, d’analyser les défis et de trouver en intelligence collective des pistes de solution, pour booster cet environnement qui pourrait jouer un rôle important dans le développement de notre pays.


Le responsable de l’exploitation au niveau du Laboratoire ,d’accélération du Pnud, Makhan Sacko, a présenté les progrès réalisés par sa structure pour l’innovation en milieu universitaire. Il a révélé que le laboratoire d’accélération est présent dans 91 pays du monde. Au Mali, il essaie d’accélérer l’apprentissage des solutions innovantes de développement, expérimente, teste et relève des données pour permettre au gouvernement, au Pnud et aux partenaires de savoir les innovations qui marchent et celles qui doivent être adaptées à nos réalités. Son collègue de «Voolinks», Mme Mariam Guindo, ajoutera que sa structure appuie le laboratoire.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

École de Touna : Un établissement historique

C’est un établissement scolaire qui a aujourd’hui 63 ans d’âge puisqu’il a été porté sur les fonts baptismaux le 1er octobre 1962. L’école de Touna, une localité située dans le Cercle de Bla (Région de Ségou), ressent aujourd’hui le besoin d’une rénovation et les ressortissants de la localité semblent s’inscrire dans une dynamique positive de mobilisation des ressources nécessaires pour donner un coup d’accélérateur au projet de restauration..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:24

Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:01

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner