Inondations à Bourem : De la solidarité agissante pour les sinistrés

«SOS Bourem. Je suis Bourem. Je m’engage». Ce slogan était le leitmotiv de l’Association des ressortissants et sympathisants du Cercle de Bourem dans la Région de Gao (ADC-Bourem) lors de son assemblée générale, tenue le week-end dans un hôtel de la place.

Publié lundi 05 septembre 2022 à 05:34
Inondations à Bourem : De la solidarité agissante pour les sinistrés

Sur place les contributions recueillies ont atteint 7 millions de Fcfa


Il faut rappeler qu’en août dernier, des pluies diluviennes se sont abattues dans cette circonscription du Septentrion. Ces fortes précipitations ont entièrement détruit des habitations en banco et occasionné d’importants dégâts matériels. Heureusement qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine. Ainsi, de nombreux habitants de la localité se sont retrouvés sans abris.

Pour compatir à la douleur des sinistrés, c’est-à-dire les victimes de ces inondations, les ressortissants de la circonscription entendent susciter un élan de solidarité et lever des fonds pour le soutenir. Au cours de l’assemblée générale, les ressortissants de Bourem, ceux de Gao, Mopti et Tombouctou qui se trouvent dans la capitale ont eu le cœur sur la main. Ils ont pu collecter sur place plus de 7 millions de Fcfa. Il y a eu aussi des dons en nature, notamment des céréales, des habits, des médicaments et des ustensiles pour les sinistrés.

Le président de l’ADC-Bourem, Abdourahamane Oumorou Touré, a précisé que les précipitations enregistrées entre les 9 et 20 août 2022 étaient de 280, 96 et 80 mm dans les 4 communes du Cercle de Bourem (Bourem, Bamba, Téméra et Taboye). Ces eaux de pluie étaient excessives pour une zone dont les quantités annuelles de pluie atteignent rarement 100 mm. Il a rappelé à titre d’illustration que la ville n’a reçu que 18 mm de pluie en 1996. Et Abdourahamane Oumorou de déplorer le bilan de ces inondations qui ont emporté à Bourem 12 latrines, 18 maisons, 2 magasins. En outre 6 clôtures se sont écroulées. À Taboye, on a enregistré aussi 12 maisons effondrées. La Commune Bamba a été lourdement touchée avec 144 habitations et 11 clôtures réduites en poussière.

Par ailleurs, le président de l’ADC-Bourem a rendu grâce à Allah d’avoir épargné les vies humaines dans cette catastrophe. La ressortissante de Gao, Mme Haïdara Aïssata Cissé, membre du Conseil national de Transition (CNT) a exhorté nos compatriotes à aider les populations sinistrées. «Le Cercle de Bourem fait partie de notre terroir qui est IR Ganda. Les inondations qui y sont survenues ont meurtri nos cœurs».


«Nous sommes IR Ganda. Nous partageons les douleurs et sommes solidaires avec les sinistrés», a déclaré le président de l’Association IR Ganda Ousmane Issoufi Maïga, ancien Premier ministre et parrain de la rencontre. Selon lui, la solidarité est la chose la plus utile au monde, car on nait et on meurt dans la main de son prochain. «Nous devons nous entendre sur l’essentiel et sur le développement de notre région, communauté, de nos cercles, communes et villages, sinon nous n’avons pas notre raison d’être», a soutenu Ousmane Issoufi Maïga.

à l’issue de l’assemblée générale, les membres de l’ADC-Bourem ont salué les solutions d’urgence engagées par les autorités administratives régionales et locales de Gao et de Bourem, ainsi que par les bonnes volontés. Ils ont aussi apprécié les contributions financières, les dons et l’élan de solidarité et de mobilisation des ressortissants de ces deux villes, d’anciens Premiers ministres, ministres, députés et des membres du CNT et des éléments des Forces de défense et de sécurité.

Ils ont aussi souhaité rendre une visite aux sinistrés pour leur exprimer leur solidarité et compassion et mobiliser des partenaires et ONG pour le Cercle de Bourem. Ils en appellent aux bonnes volontés pour accompagner avec leurs contributions.


Sidi WAGUE

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner