INSP : Un besoin d’accompagnement

L’Institut national de santé publique (INSP) a tenu, mercredi dernier dans ses locaux, la 7è session de son conseil d’administration. Les travaux étaient dirigés par le représentant du ministre de la Santé et du Développement social, Dr Abdellaye Keïta, en présence du directeur général de l’INSP, Dr Ibrehima Guindo.

Publié vendredi 14 février 2025 à 08:09
INSP : Un besoin d’accompagnement

 Cette année, le budget se chiffre à 3,9 milliards de Fcfa contre 4,5 milliards de Fcfa, soit une diminution de 12%

 


Cette année, le budget se chiffre à 3,9 milliards de Fcfa contre 4,5 milliards de Fcfa, soit une diminution de 12%. À cause de cette réduction l’INSP a été obligé de revoir ses ambitions à la baisse pour 2025, a déclaré son directeur général. D’après lui, l’année 2024 a été particulièrement difficile en termes d’investissements et de réalisation des examens de routine.


Cela est dû, selon Dr Guindo, a plusieurs facteurs comme le gel des crédits de fonctionnement du budget de l’État, le déficit du financement structurel de la recherche et de la formation continue, la lourdeur administrative dans le décaissement des fonds de certains partenaires techniques et financiers (PTF), le problème d’électricité et l’inondation de certains locaux.

Malgré ces résultats peu reluisants, le directeur a témoigné que son Institut a connu des réalisations, notamment la tenue d’un comité d’éthique, d’un comité de gestion, la hiérarchisation de plusieurs enseignants chercheurs, le renforcement des capacités des ressources humaines, la réalisation de nombreux examens de surveillance épidémiologique. Mais aussi l’effectivité de nombreuses activités scientifiques; notamment des publications et des communications et les journées scientifiques de 2024.


En outre, le domaine stratégique a été renforcé par quatre documents normatifs; à savoir (le Plan national de préparation et de réponse aux urgences de santé publique, le manuel de procédures administratives, opérationnelles, financières et comptables, et le règlement intérieur du conseil d’administration). Il a aussi assuré la disponibilité de son équipe à consolider ces acquis, à poursuivre la modernisation des infrastructures et l’amélioration des conditions de travail ainsi que le suivi rigoureux des carrières à travers la mise en place d’un meilleur cadre d’orientation scientifique, et le tableau des emplois.


Pour sa part, le président du conseil d’administration a assuré que les administrateurs et lui-même mettront tout en œuvre pour accompagner l’INSP dans la mise en œuvre des orientations issues de la session.  Dr Abdellaye Keïta a demandé à tous les  administrateurs de bien vouloir appuyer la direction de l’INSP à mieux planifier ses recettes et ses dépenses au titre de l’exercice budgétaire 2025 à travers de meilleures directives sur l’ensemble des documents soumis à leur appréciation.

En plus des questions de veille sanitaire, de sécurité sanitaire mondiale et règlement sanitaire international, il les a exhortés à accorder un intérêt particulier à la recherche et à la formation qui constituent des missions de l’institut. Et d’indiquer que la ministre accordera un plus grand intérêt aux conclusions et recommandations issues des travaux.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner