Les jeunes demandent aux autorités de prendre ce dossier à bras le corps
L’ouverture des travaux a été présidée par le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, Baba Mahmoud Arby. C’était en présence de la porte-parole du COCPJF, Fanta Coumba Karembé et de plusieurs membres et collaborateurs du consortium. Cette journée trouve son fondement dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des états généraux de la jeunesse, spécifiquement au niveau de la thématique 1 : jeunesse, gouvernance, réformes politiques et institutionnelles et la recommandation 10, préconisant l’adoption d’une loi fixant un quota de 30 à 40% pour les jeunes dans les postes électifs et nominatifs.
L’objectif de la journée est d’instaurer un cadre d’échanges entre le consortium et le ministère en charge de la Jeunesse pour impliquer plus les jeunes dans les instances de prise de décision élective ou nominative à travers des solutions concrètes et durables. La porte-parole du COCPJF dit attendre des autorités la prise à bras le corps ce dossier, tout en annonçant avoir fait une proposition de loi quota pour ce faire. Pour Fanta Coumba Karembé, il s’agit de discuter, de débattre et de trouver la meilleure formule pour y arriver. «Il ne s’agit pas simplement de nommer ou de choisir des gens qui seront élus. Mais de faire en sorte d’avoir les plus compétents et les plus à même de représenter les différentes couches», a-t-elle insisté. Selon elle, il est nécessaire de tenir compte des besoins spécifiques des différentes couches pour un développement harmonieux, inclusif et durable du pays.
De son côté, le représentant du ministre chargé de la Jeunesse a rappelé la tenue en décembre 2023, des États généraux de la Jeunesse et les recommandations faites à l’occasion, notamment au niveau de la 6è thématique qui parlait de la participation des jeunes aux prises de décision. Spécifiquement de la restructuration du Conseil national de la jeunesse du Mali. Pour Baba Mahmoud Arby, les jeunes ont compris et cerné l’importance de cette représentativité au sein des institutions nominatives et électives. «Il faudrait que vous vous battiez pour mériter ces postes. J’allais dire formez-vous, formez-vous encore pour que vous soyez à la hauteur», a-t-il conseillé.
Selon lui, le numérique offre aux jeunes toutes les chances de se mettre à la hauteur en renforçant leurs capacités dans plusieurs domaines. «Nous devons en tant que jeunes en profiter pour que nous puissions mériter les postes que nous réclamons», a-t-il recommandé. Il a invité les participants à des débats francs, tout en réitérant l’engagement de son département à travailler étroitement avec toutes les organisations de jeunesses qui initient ce genre de rencontre. Créé en 2021, le COCPJF est un regroupement composé de plusieurs organisations de jeunes et de femmes.
Souleymane SIDIBE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.