Institut des sciences humaines : Un présent révolutionnaire

Les administrateurs de l’Institut des sciences humaines (ISH), réunis hier lors de la 16è session ordinaire de leur conseil d’administration, ont adopté les différents documents soumis à leur approbation.

Publié vendredi 13 janvier 2023 à 07:05
Institut des sciences humaines : Un présent révolutionnaire

Pour l’exercice 2023, le budget prévisionnel de l’ISH est équilibré en recettes et en dépenses à plus de 1,66 milliard de Fcfa

 

 

Il s’agit du compte rendu et des recommandations de la 15è session, du rapport d’activités et celui annuel de performance, du point d’exécution du budget de l’année écoulée et du projet annuel de performance, du programme d’activités et du projet de budget de l’exercice en cours. La réunion s’est tenue à l’Institut, sis à Sotuba ACI 2000, sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou Keïta.

 Pour l’exercice 2023, le budget prévisionnel de l’ISH est équilibré en recettes et en dépenses à plus de 1,66 milliard de Fcfa contre une dotation totale de 1,18 milliard de Fcfa en 2022 soit une hausse de 40%. Les prévisions des ressources propres de l’ISH sont estimées à plus de 164 millions de Fcfa en 2023.

Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur a précisé que cette augmentation s’explique par la signature des conventions de financement avec plusieurs partenaires. Et Pr Amadou Keïta de constater que l’Institut se trouve à la croisée des chemins entre un passé actif et dynamique et un présent révolutionnaire à plus d’un titre. Il a soutenu que l’ISH a joué un rôle d’avant-garde dans la valorisation du patrimoine historique et culturel de notre pays.


Le partenariat développé a permis d’occuper une place importante dans «l’africanisme européen» puis dans l’ethnologie et l’anthropologie postcoloniale. Pour le ministre Keïta, ces derniers ont été des leviers pour la renaissance, la patrimonisation de certains sites naturels et des avancées théoriques significatives dans les sciences humaines et sociales.

Depuis, l’ISH a obtenu des résultats probants dans la formation des chercheurs de haut niveau grâce à la coopération avec des centres de recherche d’Europe et d’Asie. Ces chercheurs ont, à leur tour, encadré de nombreux étudiants dans nos universités et centres de recherche, s’est réjoui le ministre. Il ajoutera que l’ISH a été une base administrative et logistique d’accueil pour de nombreux chercheurs d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie qui, pour leurs publications scientifiques, ont permis la mise à jour dans certains cas du brillant passé du Mali. Et de se réjouir de la tenue de cette session à un moment où l’ISH a entamé un vaste programme de réforme structurelle afin de booster davantage ses performances en matière de productions scientifiques.

L’année 2022, a constaté le directeur général de l’établissement, Baba Coulibaly, a été difficile dans notre pays du fait des restrictions budgétaires et de l’arrêt de certains contrats de recherche avec les partenaires. Si la cause de la non ouverture des lignes de crédits est connue de tout le monde, la conséquence a été la non-exécution des programmes de recherche à l’ISH. Pour lui, malgré les difficiles conditions de travail les équipes ont été soudées et mobilisées autour des manifestations scientifiques.

Dr Baba Coulibaly s’est réjoui de la signature de deux contrats qui augurent de bonnes perspectives pour la recherche en 2023. Il a félicité les chercheurs de son Institut pour  leur capacité de résilience face à ces difficultés. Rappelons que pour pallier les nombreux départs à la retraite, l’ISH s’est lancé dans le recrutement et la formation des jeunes chercheurs. Ils sont 19 agents dont 15 en doctorat et 3 en Master en formation dans les universités maliennes et étrangères.

Il faut ajouter aussi que l’exercice écoulé a été ponctué par des promotions scientifiques de certains chercheurs de l’ISH. 16 agents sont devenus des attachés de recherche, deux chercheurs ont été admis au grade de maître de conférences et de chargé de recherche, au titre du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) et la soutenance de deux doctorants à l’Université de Victoria (Canada).

Sidi WAGUE

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner