Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique : Dans la cour des grands

L’établissement a pris le tournant du progrès. Il dispose aujourd’hui de compétences pour répondre aux exigences de soins de qualité, de formation et de recherche dans le domaine de l’ophtalmologie

Publié jeudi 14 septembre 2023 à 05:51
Institut d’ophtalmologie tropicale  d’Afrique : Dans la cour des grands

Ousmane Attaher Dicko, directeur général de l’Iota

 

L’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (Iota) qui partage le statut de Centre hospitalo-universitaire (CHU) avec d’autres établissements de la place continue de se distinguer par les compétences qui y officient. Mais aussi par le savoir-faire managérial et l’esprit d’entreprise de l’actuelle direction de l’établissement qui n’entend pas se satisfaire des résultats engrangés. Et ceux qui pensaient que les progrès de la médecine et précisément dans le domaine de l’ophtalmologie se feront sans l’Iota se trompent sur toute la ligne.

Ces pessimistes peuvent revoir leur copie puisque l’établissement multiplie les initiatives pour répondre aux exigences de soins, de formation et de recherche. L’Iota, qui plus est un centre de référence dans la région ouest-africaine dans l’ophtalmologie, ne cesse d’administrer la preuve qu’il a pris le tournant du progrès. En atteste par exemple la Banque des yeux, une unité de prise en charge des personnes en nécessité de greffes de la cornée.


C’est dans ce contexte de performance continue que l’établissement a tenu, hier dans ses propres installations, la 30è session de son conseil d’administration. La réunion était dirigée par le président du conseil d’administration, Lassana Sylvestre Diarra, en présence du directeur général de l’établissement, Ousmane Attaher Dicko, et de son adjoint Pr Adama Issaka Guindo.


Au cours de la session les administrateurs ont examiné, amendé et adopté différents documents soumis à leur approbation, notamment le rapport d’activités de l’exercice en cours. On est aujourd’hui en droit de tresser des lauriers à l’Iota dont l’administration hospitalière actuelle arrive à tirer le maximum du personnel de soins, mais aussi des autres agents. C’est dans cet esprit d’équipe que l’Iota a obtenu des résultats probants.

Les chiffres sont plus parlants. L’établissement a réalisé 85% des consultations sur les prévisions, 93% d’hospitalisation, 97% des interventions chirurgicales et 110% des examens de laboratoire.
Le président du conseil d’administration a salué les efforts de l’administration et du personnel dans l’atteinte de meilleures performances dans la prise en charge des patients. Lassana Sylvestre Diarra a aussi évoqué des difficultés liées à l’insuffisance des ressources financières. Malgré lesquelles, les résultats obtenus sont satisfaisants.

Pour le directeur général, son établissement hospitalier s’inscrit dans une perspective de renforcement des capacités du personnel qui est un processus continu. Ousmane Attaher Dicko a aussi souligné la détermination de son établissement à relever le plateau technique  pour permettre aux agents de travailler dans de meilleures conditions à offrir des soins de qualité aux malades et autres usagers de l’établissement.

«Nous entendons mettre un accent particulier sur la recherche», a déclaré le patron de l’Iota. À ce propos, il convient de préciser que la structure a à la fois une mission de soins cliniques, de formation des ophtalmologistes maliens voire africains, mais aussi de recherche.
Ousmane Attaher Dicko a aussi souligné la nécessité de trouver un espace adapté pour l’établissement qui a, aujourd’hui, 73 ans d’existence. Une autre perspective de l’IOTA demeure le développement des partenariats.



Il est bon de rappeler que pour réaliser les activités de l’exercice en cours, le budget de l’Iota est équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 2,6 milliards de Fcfa. Aujourd’hui, il présente un visage plus reluisant que d’habitude en termes d’organisation des consultations, de prise en charge des patients et d’implication des agents.

Brehima DOUMBIA

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

L’insaisissable «Messi»

«Messi». Ne vous méprenez pas. Ce n’est pas le célébrissime footballeur argentin, octuple ballon d’or de France football, qui donne du plaisir aux passionnés du beau football, notamment le jeu léché..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:31

Rencontre des anciens du Groupe scolaire de Badalabougou : La fête fut belle

Rencontre annuelle des anciens élèves des promotions 1972 à 1985 du Groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga de Badalabougou, samedi 23 mai..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mardi 27 mai 2025 à 07:52

Rencontre des acteurs de la communication : Utile à bien des égards

L’atelier a permis de dissiper des incompréhensions qui pourraient exister entre les acteurs de la communication. Mais aussi de s’inscrire globalement dans une dynamique de régulation rigoureuse du secteur.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:45

Acteurs de la communication : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène appelle à la cohésion

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a officiellement ouvert, hier dans un hôtel de Banankoro, l’atelier d’échanges et de partage entre les acteurs de la communication. Une rencontre organisée à son initiative personnelle. C’était en présence de ses collaborateurs, notamment le secrétaire général, Alkaïdi Amar Touré..

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 15 mai 2025 à 08:15

Acteurs de la communication : Des échanges utiles

L’atelier d’échanges et de partage initié par le ministère de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration vise à renforcer la cohésion entre les acteurs des médias classiques, les youtoubeurs, les créateurs de contenus et les communicateurs traditionnels.

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 14 mai 2025 à 07:46

Caisse malienne de sécurité sociale : Le satisfecit de la ministre chargée de la Santé

L’entreprise de sécurité sociale répond promptement aux exigences de paiement des pensions. La Caisse déploie aussi des efforts de modernisation qui ont été appréciés par les administrateurs.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 28 février 2025 à 08:21

Iota : Dans la continuité des progrès

L’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (Iota) reste dans la constance des efforts d’amélioration de la prise en charge des malades. Cet établissement fait autorité dans le domaine de l’ophtalmologie en raison des compétences qui y officient, de la qualité de la formation mise en place pour les ophtalmologistes africains (parce qu’il garde aussi sa vocation régionale), mais aussi du niveau relevé du plateau technique..

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 14 février 2025 à 08:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner