Selon cet arrêté interministériel rendu public hier, on entend par chicha ou narguilé, tout appareil ou dispositif sous forme de pipe à eau qui permet de fumer du tabac grâce à un système d’évaporation de l’eau. La pipe à eau signifie aussi, appareil composé de plusieurs parties notamment la cheminée, le bol supérieur, le réservoir, la pipe immergée et le tuyau.
insi, les infractions aux dispositions du présent arrêté sont recherchées, constatées et sanctionnées. Selon l’arrêté interministériel, toute personne qui se rend coupable de la production ou de l’importation de la chicha ou tout autre appareil similaire, est punie d’un emprisonnement de 1 à 10 jours et d’une amende de 300 à 18.000 Fcfa. En outre, toute personne qui se rend coupable de la consommation de la chicha ou tout autre appareil similaire est punie d’une amende de 300 à 10.000 Fcfa.
La personne qui se rendra aussi coupable de la détention de la chicha ou tout autre appareil similaire est punie d’un emprisonnement de 1 à 10 jours et du payement d’une amende allant de 300 à 10.000 Fcfa. Il est à préciser que chacune des sanctions précitées est suivie de la confiscation et de la destruction de la chicha ou de l’appareil similaire.
À cet égard, les importateurs, distributeurs, propriétaires, en passant par les colateurs ou gérants des bars, restaurants night clubs et autres espaces dits “Chicha clubs” ou “Chicha house” aménagés à cet effet disposent d’un délai de six mois à compter de l’entrée en vigueur du présent arrêté pour se conformer à la présente réglementation. Les services compétents veilleront à l’application rigoureuse du présent arrêté. Babba B. COULIBALY
Babba COULIBALY
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .