L'Essor : La nouvelle saison démarre ce week-end avec la Super-coupe. Comment se déroulent les préparatifs ?
Jean Claude Sidibé : La nouvelle saison s'annonce palpitante avec la nouvelle génération qui a intégré le bureau fédéral. De nouvelles idées comme le tournoi U16 filles et garçon de la zone 2 élargi à la côte d'Ivoire, au Burkina, à l'Algérie et à la Tunisie. Nous aurons dans toutes les régions des tournois inter-scolaires. Mais déjà pour la Super-coupe qui se dispute ce dimanche, tout est déjà fin prêt pour que la fête soit belle.
L'Essor : En championnat national, le bureau fédéral prévoit il des innovations cette saison ?
Jean Claude Sidibé : En termes d'innovation pour le championnat c'est le quantum des motivations qui changera avec une nette hausse à tous les niveaux. Nous ferons en sorte de tenir dans la saison tous nos engagements.
L'Essor : De façon générale, comment jugez-vous l'état actuel du basket-ball malien ?
Jean Claude Sidibé : Le basket Ball malien a été fortement impacté par des problèmes extra sportifs. Notre devoir c'est d'extirper de nos rangs les brebis galeuses et redonner à notre pays son image ternie. Je compte sur l'engagement de tous pour dénoncer à la fédération tous agissements suspects de responsables envers les jeunes.
L’Essor : Notre pays a un représenté à la Basketball Africa League, le Stade malien. Quel commentaire faite vous de la participation de ce club à la phase finale de cette compétition ?
Jean Claude Sidibé : Le Stade malien a rehaussé le niveau de notre basket avec sa brillante qualification. Le stade a tout mon soutien et il sera accompagné financièrement.
L'Essor : Avez-vous un message à l'endroit du monde du basket-ball malien ?
Jean Claude Sidibé : Le message d'espoir que je porte à l'endroit de la famille est de nous faire confiance pour conduire les réformes nécessaires pour le renouveau du basket-ball malien, sans exclusive aucune. L'ouverture à été faite aux opposants ce qui est apprécié par les anciens. Nous continuerons à fédérer le basket-ball malien.
Propos recueillis par
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..