Le président de la Femade (g) a salué le bon déroulement de l’atelier
La session s’est déroulée, le vendredi 22
septembre au Palais des sports Salamatou Maïga, en présence du président de la
Femade, Youssouf Maïga et du représentant de la direction nationale des sports
et de l’éducation physique (DNSEP), Moulaye Kané.
Au total, 40 mômes ont participé à
l’atelier qui était axé sur les techniques des échecs et les nouvelles règles
de la Fédération internationale des échecs (FIDE). Dans une allocution, le
président de la Femade, Youssouf Maïga, s’est réjoui de l’organisation de la
session qui, selon lui marquera une étape importante dans la carrière des
enfants.
«L’atelier était très intéressant, il a permis aux enfants d’apprendre les
fondamentaux des échecs. Je suis content pour eux et pour le monde des échecs
malien», a exprimé le premier responsable de la Femade, avant de
poursuivre : «Cette année, on a
décidé d’initier cette session à la place du Tournoi de l’Indépendance.
Ce changement a été bien accueilli par les acteurs des échecs et nous allons désormais accentuer nos efforts sur la formation». Selon Youssouf Maïga, les échecs du Mali ont beaucoup progressé ces dernières années, grâce notamment à la politique de formation de la Femade. à la fin de l’atelier, les 40 jeunes athlètes ont reçu, chacun une attestation.
Abdramane DIOMA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..