Suite à la confirmation le 31 mars 2021 par la majorité de la Chambre d'appel de la CPI de la décision d'acquittement, l’ex-ministre ivoirien, Charles Blé Goudé avait déposé une demande d'indemnisation devant la présidence qui, le 14 septembre 2021, constituait la Chambre de l'article 85, la désignant pour examiner la demande. « Outre les observations écrites, la Chambre a tenu une audience, le 16 décembre 2021, pour recevoir de nouvelles observations », a rappellé la CPI.
La Chambre a signalé, sur son site web, qu'en vertu de l'article 85 du Statut, la Cour peut, à sa discrétion, accorder une indemnisation « dans des circonstances exceptionnelles, lorsque la Cour constate des faits concluants démontrant qu'il y a eu erreur judiciaire grave et manifeste ».
Elle a estimé que l'article 85(3) ne devait pas être interprété comme ouvrant un droit à réparation dans toutes les affaires aboutissant à un acquittement et qu'un « échec » des poursuites ne signifie pas nécessairement que les poursuites étaient « injustifiées », que l'accusé passé du temps en détention. Pour considérer « qu’une erreur judiciaire grave et manifeste » a eu lieu, il faut qu'il y ait des preuves concrètes d'une violation aussi grave et exceptionnelle ayant pour effet de compromettre la bonne administration de la justice.
« Les actions de l'accusation n'atteignaient pas le niveau d'une poursuite injustifiée et qu'aucune autre forme d'erreur judiciaire grave et manifeste n'avait été démontrée. La demande de M. Blé Goudé a donc été rejetée », s’est justifiée la Chambre.
De son côté, l’avocat de Charles Blé Goudé, Me Séri Zokou n’a pas tardé à réagir sur la page facebook de l’ancien chef de la galaxie patriotique. « L’équipe de défense prend acte de cet arrêt par lequel la Chambre a décidé à tort de ne pas faire droit à la demande de monsieur Charles Blé Goudé dont le caractère légitime et fondé demeure incontestable », a-t-il écrit, en réitérant le souhait de son client de disposer de son passeport, afin qu’il puisse regagner la Côte d’Ivoire.
Le 15 janvier 2019, la Chambre de première instance I, à la majorité, a acquitté l’ex-président Laurent Gbagbo et son ministre Charles Blé Goudé de toutes les charges de crimes contre l'humanité qui auraient été commis en Côte d'Ivoire en 2010 et 2011. Le 16 juillet 2019, la Chambre de première instance I a déposé les motifs écrits complets de l'acquittement . Le 31 mars 2021, la Chambre d'appel a confirmé, à la majorité, la décision d'acquittement du 15 janvier 2019.
Souleymane SIDIBE
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..