Journée internationale de la femme : La sécurité sociale des journalistes préoccupe l’AFPM

Mme Tiouta Traoré (g) avec la présidente de l’AFPM, Mme Camara Mariétou Konaté

Publié mardi 08 mars 2022 à 06:39
Journée internationale de la femme : La sécurité sociale des journalistes préoccupe l’AFPM

Le 8 mars célèbre les femmes du monde en rappelant l’intérêt de défendre leurs droits, en encourageant leur épanouissement intellectuel, professionnel, social et économique. En prélude aux festivités de l’édition 2022, l’Association des femmes de la presse du Mali (AFPM) a organisé une conférence-débat sur «la sécurité sociale des journalistes, précisément les femmes», samedi dernier à la Maison de presse.

Préoccupées par leurs conditions de travail qu’elles jugent précaires, ces femmes souhaitent avoir un salaire à la fin du mois. Cela conformément au Code du travail et à la Convention collective des journalistes. D’où le choix de cette thématique qui, de l’avis des organisatrices de la rencontre, se justifie par le fait que peu de journalistes sont payés à la fin du mois. Il est pourtant nécessaire d’avoir un salaire, pensent-elles, pour espérer intégrer un régime de protection sociale.

«Nous avons organisé cette conférence-débat pour inciter les patrons de presse à faire adhérer les journalistes à ces régimes», a expliqué la présidente de l’AFPM. Objectif, a insisté Camara Mariétou Konaté, bénéficier de la sécurité sociale (retraité) et de l’assurance maladie obligatoire (Amo).

Pour ce faire, elles ont fait appel aux techniciens de la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam), de la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) et de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS). Ceux-ci leur ont expliqué les procédures d’adhésions à leurs organismes et les avantages y afférents. Cette démarche pourrait ainsi convaincre les patrons de presse à prendre en compte ces préoccupations en inscrivant leurs employés à ces régimes de protection sociale et sanitaire.

La satisfaction de ces doléances est, selon nos consœurs, un passage obligé pour l’édification d’une presse davantage libre et résolument tournée vers la défense des valeurs démocratiques et la promotion de la bonne gouvernance. «L’idée était de prouver aux uns et aux autres, que si nos droits sont respectés, nous pouvons changer ce pays. Nous sommes engagées à jouer notre partition dans la refondation du Mali, à travers nos plumes, micros et caméras», a assuré la patronne de l’AFPM.

La conseillère technique chargée de la presse au ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, qui présidait l’ouverture de la rencontre, a reconnu que le thème choisi cadre parfaitement avec la thématique nationale : «Rôle et place des femmes dans la refondation».

Car, a argumenté Mme Tiouta Traoré, l’amélioration des conditions de travail des hommes et des femmes de la presse malienne participe positivement à la refondation du Mali. «Qui parle de régime de protection sociale, parle de la préparation de retraite et d’adhésion automatique à l’assurance maladie obligatoire (Amo)», a-t-elle corroboré. La représentante du ministre en charge de la Communication a réitéré l’engagement indéfectible de son département à soutenir l’AFPM pour le bien-être des hommes et des femmes de la presse.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:59

Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:48

Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), à l’occasion de la clôture du projet international NATURE.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 08:51

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner