Journée internationale de la fille : Plan international Mali soutient les filles

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la fille, Plan international Mali a lancé la campagne : «Girls take over, ou les filles prennent le pouvoir» en organisant mardi dernier dans ses locaux à Sotuba ACI une conférence de presse.

Publié jeudi 12 octobre 2023 à 05:41
Journée internationale de la fille : Plan international Mali soutient les filles

 La conférencière Aïchata Cissé et le représentant de la direction nationale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, Housseeni Ouologuem

 

La conférence était animée par sa directrice pays, Aïchata Cissé, en présence d’un représentant de la direction nationale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, Housseni Ouologuem. Le thème retenu cette année est : «investir dans les droits des filles : notre leadership et notre bien-être». En choisissant cette thématique, Plan international Mali entend ainsi informer les journalistes et les influenceurs sur l’initiative afin qu’ils contribuent à une meilleure compréhension de la campagne.

La conférencière a expliqué que son organisation œuvre pour la promotion des droits des enfants et l’égalité pour les filles. Aïchata Cissé a précisé que, depuis 2007, Plan international lutte contre les discriminations faites aux filles à travers le monde, en termes d’éducation, de travail, de violences ou de traditions familiales.


L’organisation agit pour transformer la vie des millions de filles victimes d’inégalités et de discriminations dans le monde. Selon la directrice pays, Plan international Mali lutte contre la déscolarisation, l’excision, les mariages d’enfants, les grossesses précoces, l’esclavage, le trafic, l’exploitation. Aïchata Cissé a peint un tableau sombre de la situation actuelle des femmes et des filles. Malgré toutes les conventions et textes relatifs à la protection des femmes et des filles pour lutter contre les violences et la prise en charge des victimes, a-t-elle commenté, celles-ci continuent d’être victimes de violences dans les maisons, les écoles et les lieux de travail.


«L’autonomisation des filles est devenue ces dernières années une préoccupation particulière pour toute la communauté internationale. En effet, l’accès et le maintien à l’école, à l’éducation de qualité, à la prévention et à la prise en charge sanitaire, le leadership féminin et l’entreprenariat constituent des politiques nationales, internationales, établies par les États pour promouvoir le potentiel de la jeune fille», a t-elle fait savoir. La directrice pays a expliqué que la Journée internationale de la fille vise à porter une attention particulière sur les filles afin de connaître leurs droits, et corriger les obstacles qui affectent leur plein épanouissement.

 Elle a lancé un appel chaleureux aux gouvernements, aux organisations spécialisées, aux agences du Système des Nations unies et à tous les partenaires à célébrer la Journée de cette année. Un rapport global publié le 4 octobre dernier et qui incluait plus d’un millier de jeunes activistes féminines de 26 pays, âgées entre 15 et 24 ans, indique qu’une fille ou jeune femme activiste sur cinq (17 %) a eu peur pour sa sécurité en réalisant son travail.

Pour sa part, Fousseni Ouologuem a souligné qu’en adoptant le 16 juillet 2014 la Politique nationale de la promotion et de protection de l’enfant, le gouvernement a lancé un vaste chantier visant à renforcer le cadre institutionnel, le respect des droits de l’Homme en général et celui des enfants, notamment les filles. Et de conclure que les filles représentent une couche vulnérable, car elles sont très souvent violées, maltraitées et mariées de force.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Maison du Hadj : Les nouvelles directives saoudiennes

La session extraordinaire du conseil d’administration de la Maison du Hadj s’est tenue, hier à son siège à Hamdallaye. La réunion était présidée par le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Famakan dit Sékou Dionsan, en présence du directeur général de la Maison du Hadj, Dr Abdoul Fatah Cissé..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:18

Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:05

Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:41

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

Grand marché de Bamako : «Coxeurs» et harceleurs

Ces commerciaux d’un autre genre incitent de plus en plus la clientèle à s’orienter vers les boutiques. En contrepartie, ils se retrouvent le petit soir avec des ristournes au prorata des clients drainés et en fonction des montants déboursés par ces derniers.

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:59

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner