Journée internationale de l’hygiène menstruelle : 2AD Company distribue des serviettes sutura aux femmes

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l’hygiène menstruelle, la société 2AD Company a réalisé pendant 5 jours des séances de sensibilisation et distribution de serviettes hygiéniques (Sutura) dans le milieu scolaire à Kati et Bamako, mais aussi carcéral, notamment le Centre de détention de Bollé.

Publié mardi 31 mai 2022 à 05:49
Journée internationale de l’hygiène menstruelle : 2AD Company distribue des serviettes sutura aux femmes

La cérémonie de clôture de la série d’activités s’est déroulée, samedi dernier au siège de la société au Quartier du fleuve dans les locaux de l’ex-Air France, sous la présidence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné.

C’était en présence de ses collègues de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia, de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidié Founè Coulibaly et des deux promotrices de la société Awa et Adam Drabo. était aussi présent un membre du Conseil national de Transition, Nouhoum Sarr.


La Journée a été instituée en 2014 par l’organisation non gouvernementale allemande Wash United. Son objectif est de créer un monde sans précarité menstruelle d’ici 2030. Elle vise à sensibiliser l’opinion publique en vue de changer les normes sociales négatives sur les menstruations et assurer un accès adéquat aux produits menstruels pour une bonne gestion de l’hygiène menstruelle. L’événement a été réalisé grâce aux soutiens de l’UNFPA et de l’ambassade de Suède au Mali.


 Le ministre Koné a encouragé les sœurs Drabo pour leur initiative qui contribue à la protection de l’environnement. Selon lui, plus de 2 milliards de tonnes de déchets solides sont produits chaque année dans le monde et 33% de ces déchets ne sont pas traités au moyen de méthodes respectueuses de l’environnement. Bon nombre des femmes utilisent des produits sanitaires jetables qui contribuent à la dégradation de l’environnement.

Pour Mme Wadidié Founè Coulibaly, cette fabrique contribue à l’insertion des jeunes femmes et à réduire la stigmatisation. Elle a aussi fait un plaidoyer auprès de l’UNFPA pour offrir des kits «Sutura» aux femmes militaires sur les théâtres d’opération, aides ménagères et femmes albinos (ces dernières en ont reçu de la société).

Adam et Awa Drabo ont bien apprécié l’accompagnement du gouvernement, du CNT et des partenaires financiers. Pour elles, de nombreuses femmes utilisent encore des morceaux de vieux pagnes. Nous avons créé les serviettes lavables, utilisables pendant 6 mois pour permettre à toutes les couches de s’assurer une bonne hygiène menstruelle et de protéger l’environnement.


Le choix du 28 mai n’est pas fortuit parce que ce chiffre correspond aux 28 jours de menstruation dira Mme Adam Drabo, l’une des deux patronnes de 2AD Company qui emploie plus de 17 personnes, majoritairement des femmes.

Le représentant du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Yves Sassenrath, a réaffirmé le soutien de son organisation à la quête de bien-être de la population, particulièrement des femmes. La menstruation fait souvent l’objet de préjugés culturels et d’un silence implicite qui ont une lourde conséquence sur la participation des jeunes filles et des femmes à la vie sociale.

Amadou SOW

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 10 février 2026 à 08:31

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner