Journée internationale du livre et du droit d’auteur : Les éditeurs n’entendent pas rester en marge de la refondation du pays

Ce sont des retrouvailles entre écrivains, éditeurs, lecteurs et libraires que l’Organisation malienne des éditeurs de livres (Omel) a célébrées du 24 au 26 mai dernier à la Bibliothèque nationale.

Publié lundi 29 mai 2023 à 05:23
Journée internationale du livre et du droit d’auteur : Les éditeurs n’entendent pas rester en marge de la refondation du pays

C’était à la faveur de la Journée internationale du livre et du droit d’auteur que consacre le 23 avril de chaque année. Pour des contraintes d’agenda, Omel a différé l’événement qui s’est tenu sous le thème : «Place et rôle du livre dans le processus de la Refondation du Mali». 

L’ouverture officielle s’est déroulée le week-end sous la présidence du conseiller technique au ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Salif Amadou Guindo, en présence du président de l’Omel Hamidou Konaté et du directeur du Prytanée militaire de Kati, le colonel Mama Lelenta. On notait aussi  la présence des membres du Conseil national de Transition (CNT), des anciens ministres, du représentant du bureau de  l’Unesco  au Mali, Ali Castro, et de plusieurs éditeurs et écrivains. Il y avait au programme plusieurs activités, notamment des conférences-débats et une exposition  vente de livres, entre autres.

Le conseiller technique au ministère en charge de la l’Artisanat a félicité les organisations de la rencontre. Il a réitéré l’accompagnement des autorités à travers le ministère en charge de la Culture notamment le projet de Politique nationale du livre et de la lecture qui dénote l’intérêt que son département accorde au secteur du livre. Selon Salif Amadou Guindo, le thème se veut une contribution du livre dans le processus de refondation.

Et de dire que les acteurs du livre sont des éveilleurs et contribuent à la lutte contre le chômage à travers son industrie qui demeure un enjeu socio-économique pour le développement du pays. Dans un monde marqué par l’ignorance, le livre doit aujourd’hui retrouver sa place dans les familles, d’où la nécessité d’une validation de la  Politique nationale du livre lors d’un atelier initié par le ministère en charge de la Culture.

 
Quant à Hamidou Konaté, il a remercié les partenaires du livre et expliqué que cette édition est un trait d’union entre les Journées et le Salon du livre intitulé Saliba.  L’Omel dans sa politique de promotion du livre et de lecture a initié en 2017 et 2018 les Journées nationales du livre et la foire du manuel scolaire et du matériel didactique pour rapprocher le livre de ses principaux consommateurs.

Le succès enregistré  lors de ces deux éditions, financées par le gouvernement du Canada à travers le Projet d’appui à la gestion éditoriale (Page) a motivé l’Omel à donner une dimension internationale et relancer le Salon du livre de Bamako «Seliba», prévu en mai 2024. Il a expliqué  que le thème se justifie par la crise que traverse notre pays depuis 2011.

Les acteurs du livre ont soutenu le rôle du livre. Le colonel Mama Lélenta a expliqué l’importance du livre et de la lecture dans la formation des enfants. Ce qui, selon lui, explique la réalisation de plus de 10 cafés littéraires par an au niveau de son établissement. Auparavant, l’écrivain Samba Niaré avait évoqué dans son intervention la problématique de l’éducation. Il a attiré l’attention des décideurs sur le taux de réussite qui constitue un handicap de notre système éducatif.

«On parle de 30% de réussite sans évoquer les 70% d’échec», a soutenu l’écrivain et enseignant.  Il a insisté sur la nécessité de redonner la place du livre dans la formation des enfants et de  restaurer la bibliothèque familiale. Pour lui, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le livre et la lecture sont les fondamentaux de l’éducation. À la fin de la cérémonie, il y a eu une visite guidée des installations et expositions des maisons d’édition et des librairies.

Amadou SOW

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner